Critique de MaiteBravo

Après la belle mélancolie de "L'hiver du commissaire Ricciardi" de Maurizio de Giovanni et le poignant "Petits combattants" de Raquel Robles, j'avais besoin de me changer les idées. J'ai donc lu le premier tome de la série "43 rue du vieux cimetière", avec un sourire du début à la fin!
"Chroniques littéraires" dit dans sa chronique sur Babelio que "C'est un des rares romans épistolaires de la littérature jeunesse". J'avoue ne pas en savoir assez sur la littérature jeunesse pour confirmer mais une chose est sure, c'est très original. Pas de dialogues ou presque, sinon par ordinateur interposé, quand l'écrivain ronchon voit apparaître sur son écran des phrases qu'il n'a pas tapées. Esprit, es-tu là? Oui, c'est le fantôme qui vit tout en haut de la belle maison victorienne que l'écrivain a louée pour l'été. Toute l'histoire sera donc racontée dans des lettres et des extraits de la gazette locale.
Mais le charme de cette histoire réside aussi dans ce qui peut paraître à l'opposé de l'originalité, à savoir son côté traditionnel, qui fait de nous des complices. Oui, nous sommes d'accord pour lire une histoire qui se passe dans une vieille maison qui craque et où un fantôme mal luné claque des portes, joue du piano à des heures indues, et pris de colère, décroche un lustre pour l'abattre...juste à côté du pauvre écrivain. le fantôme est mal luné mais pas assassin, et on n'est jamais secoué de peur pendant la lecture, mais de rire.
Une dernière chose. Merci à Witty de ne pas se moquer du monde en ayant chargé un vrai traducteur et non Google de traduire ce livre. Il y a en effet un être humain, Mickey Gaboriaud, donc, qui s'est un peu "cassé la nénette" (pardonnez mon langage) pour traduire notamment les noms de certains personnages de manière spirituelle (le détective Teddy Skray, ou le journaliste Eddy Torial) La vivacité de l'ensemble lui doit sans doute beaucoup, et je lirai la suite.