Critique de jamiK

Laurent Kloetzer imagine un futur pas très lointain, une trentaine d'années dans le futur : dans ce monde, les lois et les moyens de freiner la migration se sont renforcés. Et il y a une part de mystérieux avec l'apparition de ce que l'on a nommé les Elohim, ils apparaissent et disparaissent, sont-ils des extraterrestres, des fantômes. Issa, L'un d'entre eux est repéré dans un camp de migrants en Tunisie, une journaliste s'y rend afin d'y faire un reportage, et de mener une enquête.

L'écriture est simple, elle apporte une ambiance de compassion avec le discours à la première personne du singulier par la voix de la journaliste. le récit est tout en douceur, le merveilleux semble presque naturel, et l'aspect procédural, de répression, de lutte contre l'immigration reste en arrière plan et pourtant, c'est bien en réalité le sujet principal de l'histoire. Par les chemins détournés de la science-fiction et du fantastique, l'histoire dénonce la privatisation des moyens anti-immigrations, de la politique sécuritaire, des moyens administratifs hypocrites. Pas de militantisme outrancier, au contraire, le système mis en place semble naturel pour les protagonistes et ne pose que de très légères crises de conscience.

Le récit est totalement politique, mais ne met jamais les gros sabots, et même il parvient à faire croire que ce n'est absolument pas politique, j'adore cette manière pudique de faire prendre des vessie pour des lanternes. L'auteur semble prendre des précautions : non non, c'est une jolie petite histoire anodine, et c'est effectivement le cas si on se contente du premier degré, par contre, on risque de passer totalement à côté si on ne fait pas marcher ses méninges. Il aborde aussi d'autres thèmes, les religions en particulier, et pareil, elle reste en arrière plan, il les présente comme un passage obligé, la nature angélique des Elohims favorise une certaine mystique, ce thème soulève en réalité plusieurs questions, de mysticisme, de charité, de récupération, d'interprétation subjective…

J'ai adoré la conclusion, je ne m'y attendais pas, et je trouve ce choix particulièrement judicieux, nous laissant dans le doute, mais un doute qui donne à réfléchir, qui ouvre sur notre présent, sur notre vision du monde, en gros, ce que j'attends d'un roman de science-fiction, et celui-ci, bien que très court, est en réalité très intelligent, très riche et très complet.