Critique de Maliae

Imari est une petite princesse qui va découvrir par accident, à l'âge de neuf ans, qu'elle a des pouvoirs et ceux-ci vont être responsables de la mort de sa petite soeur. La magie étant interdite, elle se retrouve donc à fuir son pays et va atterrir dans Les Landes, où elle prendra le nom de Sable et sera élevée par une guérisseuse. Dix ans plus tard, alors que tout semble aller bien, les choses vont changer pour Sable, pour le meilleur ou pour le pire.

D'un autre côté, nous avons Jeric, un prince surnommé Loup, car il piste « les galeux » ceux qui sont Sol Veroliens, et les tue. Sans faire aucune différence. Toute sa vie est tournée vers ce but et aidé de ses équipiers, il commet ce qu'on appelle un génocide. Mais pour lui aussi tout va changer, le jour où son frère ainé, un homme cruel destiné à devenir le roi de Corinthe, va lui confier une mission, celle de ramener Sable à Corinthe afin de guérir leur père.

J'ai eu quelques difficultés avec le début de l'histoire, le temps de mieux comprendre l'univers, son vocabulaire, ses croyances, mais une fois dedans, c'était le genre de livre où c'est difficile de décrocher. J'étais à fond. Surtout que je me suis beaucoup attachée à Sable, cette jeune femme courageuse qui vole pour aider les autres. Elle va vivre (et a déjà vécu) des événements terribles qui vont la mettre en route au côté de Jeric. Un personnage que j'ai beaucoup moins aimé. Il se trouve des excuses pour sa cruauté et s'il n'est pas aussi horrible que son aîné, j'ai eu du mal avec lui pendant une bonne grosse partie de l'histoire. En soi, ce n'est pas un mauvais personnage, mais je ne l'ai pas trouvé immédiatement attachant.
Quand aux autres personnages, j'ai détesté Hagan, le frère ainé de Jeric, j'ai détesté Ventu également un personnage un peu énigmatique et dangereux. J'ai beaucoup aimé Braddock le bras droit de Jeric.
L'autrice nous dépeint toute un panel de personnages travaillés, attachants ou non, mais tous avec leur intérêt.

L'intrigue est giga bien. J'ai trouvé ça bien écrit, entraînant, mystérieux. Je voulais en savoir plus sur Sable, sur les pouvoirs de la flûte, sur la magie de ce monde. L'autrice nous place un univers assez riche, même si peut-être pas toujours assez détaillé. L'histoire est remplis de rebondissements, de scènes dangereuses, de complots, de questionnements, de mystères. Difficile de lâcher le livre alors qu'il se passe pas mal de trucs.

En revanche, un petit bémol m'a à un moment énervé dans ma lecture. L'histoire d'amour qui se met en place va beaucoup trop vite. Je n'ai pas du tout compris les agissements des personnages au cours d'une certaine scène, car je trouvais que la relation n'était pas encore assez développé pour en arriver là. Donc c'est vrai que l'histoire d'amour ne m'a pas plus intéressé que ça. Mais par contre, tout le reste, c'était vraiment bien.

En soit, pas de gros cliffhanger sur la fin, mais elle m'a ému jusqu'aux larmes. le livre pourrait presque se suffire à lui-même, même si on sent qu'il reste des questionnements. Je serai ravie de me procurer les deux autres tomes.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..