Critique de starmornielna

Ah ce roman ! Je l'ai lu d'une traite, j'ai été totalement envoutée. Il m'a été impossible de le lâcher, j'ai dû faire appel à toute ma volonté pour le poser et dormir, sinon je faisais une nuit blanche !

L'histoire est très dense, aussi il est assez dur de faire un résumé de quelques lignes sans spoils. J'ai essayé, mais je dois avouer que ça ne représente pas la richesse et la complexité de l'histoire. Je vous invite donc plutôt à lire le roman, vous ne serez pas déçus !

Imari a 10 ans lorsqu'elle sent pour la première fois en elle résonner sa magie à travers la musique de sa flûte, un jour qu'elle doit jouer pour distraire les invités de son père. Malheureusement, ce moment qui l'emporte se transforme vite en effroi lorsqu'elle se rend compte qu'elle a endormi tout l'assistance et que sa petite soeur en est morte. On la retrouve exilée dix ans plus tard sous le nom de Sable. Elle vit en tant que guérisseuse avec une vieille dame qui l'a prise sous son aile. Un jour, le prince de Corinthe, un royaume ennemi du sien qui réduit les gens comme elle en esclavage, souhaite l'engager pour soigner son père, en se faisant passer pour un homme de la frontière. La flûte qu'elle avait soigneusement cachée est découverte par le Grand Prêtre qui veut la tuer. Elle n'a alors pas le choix. Aidée de Jos, elle doit s'enfuir à travers la forêt et les ombres qui la poursuivent.

Le roman commence doucement, le temps d'installer son riche univers, son passé et ses personnages. Les chapitres sont principalement centrés sur Sable et Jeric, mais également autour de quelques autres personnages afin d'étoffer le récit.

Le royaume de Jeric est horrible. Déjà, ils réduisent tout un peuple en esclavage, ces « galeux » ne sont même pas considérés comme des êtres humains ni même des animaux. Et cela leur permet de leur faire subir les pires sévices. Jeric est prince, mais aussi le Loup de Corinthe. Il chasse et tue les évadés et tous ceux qui ont le malheur de croiser sa route. Autant lui évolue grandement au court de sa quête, lorsqu'il rencontre et accompagne Sable, autant son frère et héritier du trône est une ordure de la pire espèce. Il aime violer les femmes, notamment les esclaves, pour les briser. J'ai rarement haï un personnage autant que lui, même un méchant. Pour le coup, on en convient qu'il est particulièrement bien écrit !

Par contre, j'ai adoré le personnage de Sable. Elle est fière, forte et courageuse bien qu'elle soit hantée par le meurtre de sa soeur. La musique l'accompagne à chaque instant tout au long de son périple, elle guide ses pas, la maintient en vie, la pousse à avancer… Ça donne une ambiance assez poétique que j'ai beaucoup appréciée. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir l'histoire des conflits politique entre les deux principaux peuples qui est égrainée tout au long du roman. L'intrigue, qui paraît simple au début, se dévoile finalement petit à petit de plus en plus complexe et profonde. J'ai aimé aussi le fait que la magie soit mystérieuse, que personne ne sache vraiment de quoi il retourne parce que tout a été détruit et qu'il ne reste plus beaucoup de gens la pratiquant. La magie est mystique dans le roman, cela est d'autant plus appuyé par Sable dont la magie est guidée par la musique.

L'écriture est fluide, poétique et bien rythmée. Concernant l'évocation de la musique tout au long du roman, je n'ai pas ressenti d'incompréhension par rapport à ça, mon niveau musical étant basique. Il n'y a pas de termes particulièrement techniques pour comprendre de quoi on parle et pour s'immerger dans l'histoire. le roman est donc accessible à tous. Si le début met du temps à s'installer, très vite on entre dans le vif du sujet et l'action devient très présente. Les retournements de situations nous tiennent en haleine, et les personnages évoluent en profondeur.

J'ai tellement envie de lire la suite ! J'imagine qu'il va falloir que je patiente un peu… en tout cas c'était une très belle lecture que je recommande ! 😊