Critique de sebito

Voici des mémoires simples à lire. Jerzy Kluger, à travers sa relation avec Jean-Paul II, nous fait traverser et nous rappelle l'histoire du XXème siècle et le début du XXIème. Les anecdotes racontées sont plus ou moins intéressantes, mais globalement, le livre suscite l'intérêt. Toutefois, je doute que le Vatican ait ou ait eu une place aussi prépondérante dans les relations diplomatiques mondiales que le laisse supposer l'auteur... Par ailleurs, la vision des conflits du Moyen-Orient est un peu biaisée et orientée puisqu'elle est racontée plus ou moins objectivement par un partisan d'Israël, ce qui donne une vision trop simpliste de ces conflits. On note des oublis, qui me gênent: on a l'impression que seuls les Juifs ont été exterminés par les nazis, sauf vers les derniers chapitres où l'auteur se souvient soudainement que les Tziganes ont aussi été exterminés. Mais quid, par exemple, des handicapés ? des homosexuels ? Si on parle de la question nazie, il convient d'être juste et de citer, au moins une fois, toutes les populations exterminées. Enfin, j'ai noté une erreur à la fin: l'auteur dit que son dernier repas avec Jean-Paul II a lieu quelques jours avant la mort du pape (2 avril 2005) (p.288) alors que p;VI dans l'annexe des photos, il est indiqué que le dernier déjeuner a lieu le 22 décembre 2004. A partir de là, malheureusement, on peut émettre quelques doutes sur la véracité des mémoires...(ou alors c'est un problème de traduction).
Un livre sur lequel je ne me serai certainement pas arrêté sans la Masse Critique. Une découverte que je conseille, en gardant à l'esprit un manque d'objectivité de la part de l'auteur sur les questions historiques.