Critique de izziederives

Alors là, c'est la bonne surprise de l'année : j'ai vraiment beaucoup aimé ! le style du prologue est un peu déroutant (il fonctionne sûrement mieux en VO qu'en VF), mais une fois dedans, je me suis totalement laissé emporter !
« le monde est mort. Voici l'histoire de ses restes... » Sur une terre irradiée qui tente de panser ses blessures, un homme du nom de Cavalo y survit, flanqué de son indéfectible compagnon, le chien Bad Dod, l'une des seules créatures avec qui il se sent encore capable de converser. Cavalo a tout perdu. Hanté par ses souvenirs, son esprit brisé lutte contre la folie, personnifiée par le bourdonnement incessant d'une nuée d'abeilles prête à l'engloutir au moindre faux pas. En s'aventurant trop loin dans les Deadlands lors d'une chasse, il croise la route d'un de ces psychopathes appartenant au groupe des Dead Rabbits, de dangereux cannibales que les quelques humains qui tentent de reconstruire la civilisation craignent plus que la fin inéluctable du monde. Conscient qu'il faudrait le tuer, l'empêcher de nuire à tout jamais, Cavalo prend néanmoins la décision de l'emmener à Cottonwood, où il pense que la population sera prête à le juger pour ses crimes. Sauf qu'une fois là-bas, rien ne se passe comme prévu. le voilà obligé de fuir avec Bad Dog et Psycho (qu'il a baptisé ainsi vu que le jeune homme est muet et ne peut lui dire son nom) pour rejoindre son antre : une prison gardée par le robot SIRS qui attend son retour depuis plusieurs mois.
Je m'arrête là pour le résumé, mais autant dire que tous les persos de ce bouquin sont complètement fêlés. J'ai aimé Cavalo et le voir batailler contre la démence, j'ai adoré Bad Dog et leurs conversations, j'ai adoré SIRS, totalement allumé lui aussi. L'ambiance un peu psychotique est très bien rendue. J'avais un peu peur pour la romance du coup mais ça marche bien, rien de mièvre ou de cucul, au contraire, c'est un combat psychologique qui oppose Cavalo et Psycho jusqu'à la fin de ce tome 1. Je suis dégoûtée de ne pas avoir pris le 2e tome tout de suite – par prudence, hein, cela va sans dire – mais si j'avais su, je me serais jetée dessus tout de suite ! Autre bonne surprise : les illustrations ! En général je n'aime pas trop qu'on détourne mon attention du texte mais il y n'y en a pas trop et elles s'intègrent bien au récit. Bref, un petit coup de coeur, même si l'histoire n'est pas forcément originale, c'est bien fichu, rythmé, un peu cracra comme j'aime, bref, tout ce que j'attendais !