Critique de Plume_de_laine

C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur, et je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de plus mouvementé. Je n'ai, dans cet ouvrage, pas trouvé énormément de rebondissements, cependant, les personnages sont beaucoup travaillés, serait-ce sa marque de fabrique ?

Les premières pages ont été un peu compliquées pour moi, j'étais bien sûr au courant que cela parlait de robot en général, mais je ne m'y attendais pas de cette manière, pas de façon omniprésente et si bien détaillée, cela m'a perturbée. Ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection, il faut bien l'avouer. Je m'attendais à quelque chose de plus aventureux aussi, mais là également, ce fut relativement le calme plat. Je vous l'avais dit que c'était mon premier de cet auteur !

Au fil des pages qui se tournaient, je suis entrée dans l'histoire, petit à petit. Il est vrai que pour moi ce fut long, j'attendais les rebondissements avec impatience, l'aventure. Mais dans cette histoire nous rencontrons Victor, un jeune humain entouré de robots, entouré de ses amis robots devrais-je dire, un jeune humain intelligent, pas très costaud, mais avec beaucoup de ressource. Et quand il va s'agir de s'armer de courage pour sauver un être cher, il se lancera corps et âme dans une quête dangereuse, sans réfléchir, par amour.

L'auteur, à une plume très descriptive. On s'imagine aisément les lieux ainsi que les personnages qui sont pour leur part très détaillée (que ce soit corporellement ou mentalement). On ne peut vraiment pas retirer cela à l'auteur, il a une vraie plume pour le détail. Les émotions sont aussi présentes, on ressent celles des personnages, mais aussi les nôtres. Je me suis sentie légèrement prise en étau lors de cette lecture, un peu oppressée par cette histoire postapocalyptique.

Cet ouvrage nous parle de la famille, mais aussi de l'intelligence artificielle et nous laisse des questions en suspens dans notre caboche. Qu'arriverait-il si les machines que nous créons puisse un jour penser par elles-mêmes ? Qu'adviendrait-il de l'humanité en général ? Serait-ce un bien ou un mal ? N'allons-nous pas trop loin ?

En bref, une histoire que j'ai bien aimée malgré le fait que j'ai mis énormément de temps à être pleinement plongée dedans. Les personnages sont attachants, même si certains sont parfois légèrement chiants sur les bords (désolé Rambo, tu es pourtant mignon) et le sujet traité laisse à réflexion.