Quand il s'agit de T. J. Klune, je fonce les yeux fermés. La maison au milieu de la mer céruléenne et Sous la porte qui chuchote ont été des coups de coeur. J'aime beaucoup les ambiances que crée l'auteur et aussi les sujets qu'il aborde avec une délicatesse sans pareil. Quand Dans la vie des pantins est sorti, je n'ai pas cherché à comprendre, je me suis jetée dessus. Je ne savais pas trop de quoi il en retournait, juste que c'était une sorte de réécriture de Pinocchio, et dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment, mais deux petites choses ont fait que je n'ai pas autant accroché qu'à ses autres romans.

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par les points "négatifs". L'univers ou plutôt l'ambiance qui en a découlé. Bien qu'il n'y ait pas trop de violence à proprement parlé, j'ai tout de même ressenti une oppression constante. Je ne suis pas trop fan des histoires post-apocalypse mais je m'en accommode sans mal. Sauf qu'ici, ce nous contre le reste du monde a fini par être émotionnellement épuisant. J'avais l'impression qu'où que nos héros aillent, ils étaient en danger constant. Et cela a rendu ma lecture anxiogène. Je pense que c'était le but de T. J. Klune car cela colle parfaitement à l'univers mais j'avais envie que nos héros trouvent de vrais alliés, des "gentils" pour que quelque part, il y ait une lueur d'espoir. Que tout ne repose pas sur leurs épaules. Deuxième point : Rambo... Alors oui, il est mignon mais il est aussi très stupide. Et les personnages secondaires sont pour moi ultra importants, et quand l'un d'eux passe son temps à mettre les autres en danger parce qu'il a l'intelligence d'une amibe... ça m'agace profondément. Surtout qu'il n'apprend pas de ses erreurs et qu'une grande partie du roman est basé sur cette apprentissage des robots... Personnellement, je l'aurais lancé très très loin comme on le menace à plusieurs reprises dans l'histoire.

Voilà, c'est fait, j'ai vidé mon sac. Maintenant, ce que j'ai aimé dans Dans la vie des pantins. Notre héros, cela va sans dire. Victor est quelqu'un d'ordinaire si l'on puit dire. Il est intelligent mais pas très costaud, n'arrive pas toujours à exprimer ce qu'il ressent, fait des crises de panique... Ce n'est pas un surhomme et pourtant de par sa condition, le seul survivant de l'espèce humaine, il en devient un être extraordinaire. Et il l'est. C'est homme bon, honnête, intègre qui vit à travers sa famille. Trois robots / androïdes qui l'ont vu grandir et qui ont développé à son contact des émotions. Impossible de ne pas aimer Victor. Sa maladresse, sa pudeur, c'est quelqu'un qu'on a envie de protéger et de chérir. Et quand il se retrouve au pied du mur, il n'hésite pas. Défier le monde entier pour sauver son père ? Oui, sans aucune hésitation, il fonce. Et c'est là toute sa force. Là où certains y verraient des défauts, moi j'y vois un être entier et pur qui a su faire de ses émotions quelque chose de très beau.

Ses relations avec Giovanni, son père, l'infirmière Ratched et Rambo sont aussi superbes à découvrir. Les dynamiques sont totalement différentes mais on y retrouve le même amour. La patience de Giovanni était un baume au coeur, tout comme la franchise et le côté psychotique de Ratched était tordant à souhait. J'ai adoré ces deux personnages qui montrent une toute autre facette des robots. Bien entendu, il y a aussi Pat. Un peu stéréotypé mais avec un héros comme Victor, j'ai aimé ce choix. Ce sont de vrais opposés mais alors à tous les niveaux. C'est charmant et attendrissant aussi. Tout en douceur alors que pourtant, il y a tellement d'horreur derrière tout cela.

Dans la vie des pantins, outre le côté famille, il y a aussi cette réflexion sur l'intelligence artificielle. Exploitée de façon intelligente et à plusieurs niveaux aussi. Les machines que nous créons pourront-elles un jour penser par elles-mêmes et développer des émotions, des sentiments voire une conscience ? Sans rester dans la rationalité ou le calcul ? Un vaste sujet qui peut être effrayant mais aussi très beau à voir. Dans tous les cas, le sujet est contemporain et hyper intéressant surtout avec la montée en puissance de l'intelligence artificielle. La nature humaine est aussi mise en avant. Autant un fléau qui a conduit à sa perte qu'une merveille quand on voit ce que l'humanité peut accomplir, tout comme le corps humain si complexe et fragile. T. J. Klune met une nouvelle fois en avant des thèmes importants qui nous font réfléchir et toujours avec une pudeur et une délicatesse que j'adore.

Bien que l'univers du roman ne m'ait pas forcément plu, il n'en reste pas moins que Dans la vie des pantins est encore un roman réussi, poignant, délicat avec sa dose de réflexions. Même si certains points ne m'ont pas convaincue, l'auteur reste une valeur sûre pour moi, et j'ai hâte de découvrir notamment, la suite de la maison au milieu de la mer céruléenne avec grande impatience.
Je viens tout juste de tourner la dernière page de Dans la vie des pantins de TJ Klune, et j'ai à la fois un sourire niais sur les lèvres et la larmichette aux bord des yeux (si vous avez déjà lu des romans de cet auteur, vous connaissez cette sensation…).

Ce roman c'est l'histoire un peu dingue d'une famille pas comme les autres : trois robots et un humain, cachés dans une maison construite dans les arbres. Tout bascule quand débarque Pat, un nouvel androïde, réveillant des secrets du passé qui vont mettre cette famille et leur havre de paix en danger.

Franchement, ce bouquin est une pépite : c'est drôle, émouvant et super intelligent. TJ Klune a ce don de te faire passer du rire aux larmes en quelques pages, cette capacité à mélanger humour et tendresse, rendant ses histoires à la fois légères et profondément touchantes.

L'histoire, au premier abord simple, de robots et d'humains qui partent à l'aventure, cache en réalité des questions profondes sur ce que ça signifie d'être humain, sur l'amour, l'amitié, la liberté d'être soi-même et la famille – celle qu'on choisit.

Je suis assez pointilleuse sur les réécritures de contes et ne les apprécie que quand elles apportent un vrai plus par rapport au texte d'origine, mais là, c'est parfait. C'est à la fois familier et totalement neuf. L'univers est très bien pensé, les personnages sont hyper attachants et l'histoire... juste wow ! Un mix entre Wall-E et Pinocchio, mais avec ce truc en plus qui est la marque de fabrique de TJ Klune.

Bref, TJ Klune nous montre encore une fois son talent pour créer des mondes où on a juste envie de plonger et de ne jamais ressortir. Si vous vous interrogiez sur ce roman, franchissez le pas sans hésiter !

Un livre inclassable. Un roman d'anticipation? Une fable?
T.J. Klune nous livre ici une version de Pinocchio.
Un jour, un homme arriva dans une forêt. Un homme? il y ressemble en tous cas. Il retape une maison délabrée au pied d'un bosquet et y ramène des tas de trucs : beaucoup de livres, des outils, des morceaux de machines etc. Comme il n'y a plus de place, il construit une deuxième pièce, plus haut, dans l'arbre... Quelques années plus tard, un couple affolé arrive, lui confie son enfant avant de repartir, fuyant un danger que le lecteur ne découvrira que plus tard... C'est ce que Giovanni racontera à Victor lorsqu'il sera en âge de comprendre.
Le rapport avec Pinocchio? Sans vendre la mèche, sachez que Victor qui adore farfouiller dans la casse à quelques miles de chez lui pour y trouver des robots à réparer doit absolument se cacher des machines qui la surveillent.
Oui, il y a un relent de Terminator dans ce livre. Et une référence à Vol au-dessus d'un nid de coucou avec le robot nurse sociopathe RATCHED, meilleure amie de Victor.
Sans raconter le livre, on découvre assez rapidement ce qui est arrivé à l'humanité et pourquoi Victor doit rester discret.
J'ai été déçue par le côté SF: les robots m'ont semblé trop humains par bien des côtés.
Par contre, la fable en elle-même m'a plutôt plu.
Et l'humour de l'auteur, sa capacité à émouvoir continuent à me renverser.
TJ Klune nous livre ici sa version de Pinocchio, dans une société futuriste où les hommes ont été exterminés. le dernier d'entre eux Victor, vit au milieu d'une forêt très dense, avec sa famille pour le moins dysfonctionnelle : Ratched, l'infirmière robot qui dégaine plus vite que son ombre, quand il s'agit de trépanations, Rambo, un petit robot aspirateur qui se voit plus grand qu'il ne l'est, et Giovanni, son père, un inventeur-robot de génie.

Mais lorsque Victor attire par mégarde sur lui l'attention de l'Autorité, la famille vole en éclats, et le jeune garçon va devoir partir dans une quête effrénée pour retrouver son père, et en apprendre plus sur ses origines.

Une quête des origines bien plus riche qu'il n'y paraît...

Comme à son habitude, TJ Klune met toute l'acidité, le sarcasme et l'humour qui le caractérise au profit d'un véritable conte, bien plus profond qu'il n'y paraît. Car il interroge sur notre rapport à la technologie, à la famille et le vivre ensemble. Il arrive à plonger le lecteur dans un univers qui sort de la page pour nous en mettre plein les yeux...

Sa galerie de portrait est tout simplement jouissive. Ils nous font tour à tour, rire, pleurer, pouffer, ou soupirer, avec une mention spéciale à Rambo, le mignon petit insouciant à qui l'on pardonne tout.

Alors peut-être que l'on aurait pu attendre un peu plus d'engagement, des personnages qui vont plus loins, mais l'ensemble est bien réussi.
Lien : https://livresforfun.overblo..
Excellent roman, une fois de plus je suis conquise par la plume de Tj Klune. C'est un coup de coeur énormissime.
L'univers est magique, quelle imagination, réécrire le conte de Pinocchio en utilisant des robots comme personnages relève du génie. Les robots parlons en, j'ai beaucoup aimé Rambo le petit aspirateur un poil trouillard mais tellement attachant et que dire du robot infirmière Ratched, je l'ai adoré, intelligente et courageuse (étant moi même infirmière je me suis reconnue parfois en elle, pas pour le coté sociopathe mais plutôt pour son son côté empathique) et ensuite il y a Gio grâce à qui toute cette histoire a commencé et Pat à cause de qui tout a changé.
TJ klune sait coucher sur le papier la palette des sentiments, je suis passée par toutes les émotions, j'ai ri , j'ai pleuré.
Mon coeur et ma tête sont chamboulés, je ne voulais pas que ce roman se termine je voulais passer plus de temps avec eux.
Je vous conseille fortement de lire ce roman empli de tolérance, de pardon et d'amour.
Merci à l'auteur de m'avoir faite rêver.
Salut à vous aventuriers, à vous âmes vagabondes, à vous dont le coeur déborde, partez à la découverte de cette humanité qui rêvait de machines, de ces merveilles faites de fils électriques et de plastique.
Je vous présente un homme et un robot sous un champ infini d'étoiles, fonçant vers l'inconnu dans un moment rare, paisible, dans ce monde imparfait. Un merveilleux garçon aussi adorable qu'imprudent et un pantin qui ne l'était plus, aux ficelles coupées.
Au milieu des vestiges d'une planète ravagée, nous rencontrons, comme d'habitude avec TJ Klune, une mosaïque de personnages mémorables faits de métal comme Rambo, peureux mais pas trop (quelques bananes ne lui font pas peur !), Ratched, connaissant 5276 techniques différentes pour tuer (vous ne voulez pas connaitre la 492ème !), ainsi qu'un petit être de chair et de sang mou et fragile mais ridiculement brillant, mi pantin – mi poste de télévision terriblement coléreux, accompagné d'une ombre, caneton meurtrier et terrifiant.
Les liens complexes entre les membres de cette « famille » sont délicatement explorés, révélant un éventail de relations poignantes, dynamiques, drôles et touchantes qui se révèleront dans ce petit bâtiment en brique de forme carrée trouvé au détour de la forêt par Gio, la solitude ancrée dans son coeur aussi robuste que fragile. Une maison où résonne la musique du mécanisme de la vie, où le bonheur est entretenu comme un bon feu et où tout être, aussi blessé qu'il soit, a droit à une chance.
Dans ce monde trop trop grand pour un lui trop petit, cette petite voix appelée conscience explore avec intelligence et sensibilité des thèmes profonds que sont la conscience artificielle, l'essence de l'humanité, l'espoir et l'amour. Cet amour si complexe, immense et extraordinairement effrayant.
Dans ce monde aux dents acérées et féroces, un espoir subsiste tout de même : celui de savoir que l'on serait retrouvé. Un espoir prenant la forme d'un papillon que l'on sauverait. Un papillon courageux qui battrait des ailes et ferait chanter le monde dans un dernier souffle d'humanité.
Parlons peu, parlons bien, parlons de cette incroyable beauté que je viens de terminer ! Wow !

Je ne me remets jamais vraiment des écrits de TJ Klune. Ils sont d'une beauté et d'une pureté. C'est super puissant. Les personnages sont tous si intéressant et tellement bien approfondi. On arrive vraiment à se glisser dans la vie de chacun dans ses romans. On arrive à les comprendre et à s'y attacher.

Le personnage de Vic est d'une douceur. Humain, entouré de robots, d'androïde et d'humanoïde. Un humain, rempli de sentiments. Comment se faire comprendre, se faire entendre, quand ton coeur explose d'émotions et que personne ne peut vraiment les comprendre ? Et bien, c'est la que l'auteur arrive vraiment à nous faire plonger dans leur folle aventure, car malgré les corps humanoïde et les prototype rempli de câbles, de fils et de programmations, on comprend très vite dès les premières pages, qu'ils ne sont pas que ça. Même eux, à leur manière, sont pleins d'amour.

Rambo, ce petit aspirateur robot est mignon comme tout. C'est l'innocence même. Ratched est, malgré son humour parfois douteux, tout ce qu'on attend d'une amie, ou d'un membre de la famille. Ils forment une famille.

La relation de Vic, avec son père Gio, est d'une pure complicité. Tu as envie de les suivre jusqu'au bout et que les pages soient infini. Je n'avais clairement pas envie de fermer ce livre qui respire la confiance.

La grosse morale de ce roman est ; que tu peux être qui tu veux, si tu choisi de l'être. Ne baisse pas les bras, et garde la tête haute. Sois qui tu as envie.

C'était totalement fou. Et j'ai si hâte de pouvoir avoir un autre roman de cet auteur qui arrive à chaque fois à me faire m'évader à travers ses histories !
Je ne verrai plus jamais les aspirateurs de la même manière. Ni les robots infirmiers. Une chose est sûre, T. J. KLUNE signe encore une fois un roman brillant, qui loin d'être uniquement une critique acerbe de l'humanité et de ses excès, nous emporte dans une aventure épique à la recherche de ce qu'il y a de meilleur en chacun. Porteur de belles valeurs et de messages poignants, ponctués de passages parfois durs, le tout porté par un cadre post-apocalyptique et des personnages aussi attachants qu'inattendus, ce récit est à mon sens une vraie réussite!
Lors de la première partie du roman j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. On reconnaît bien sûr l'écriture particulière de l'auteur mais l'émotion est ici plutôt suggérée que montrée et je pense que c'est ce qui m'a laissé un peu froide. Certes, l'histoire est douce et mignonne. Elle pose des questions sur la relation humain/robot. La fin m'a plu et touchée mais je ressors tout de même de ma lecture avec une impression d'inachevé. Je reste dubitative.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Un grand merci a Babelio, masse critique et au editions De Saxus pour l'envoi de ce livre.
Comme a son habitude TJ Klune nous transporte dans un monde fantastique fait de machines, d'imaginaire, de rèves, de beauté...bref le temps d'une lecture ou le temps s'arrete, ou l'imagination y a toute sa place.
Une déconnection totale pour un moment littéraire unique.
Mis a part une couverture sublime, l'histoire nous transporte dans une foret ou l'on va suivre Victor et son père ainsi que leur de deux acolytes Ratched et Rambo qui je vous laisse découvrir de quoi il retourne...
Tout ce petit monde vit tranquille dans une maison perchée dans les arbres.
Mais voici que Victor va rencontrer ou plutot trouver un 5e personnage dont je ne dévoilerais rien pour ma part et de la va s'ensuivre un enlevement, celui de son père dont il va falloir retrouver au plus vite car ceux qui l'ont enlevé sont redoutables et vivent dans un univers encore pire que tout...
J'ai fait trainer ma lecture car comme a chaque fois je n'ai pas envie que ça se termine et je m'attache au personnages.
Merci a l'auteur pour cette évasion, j'ai adoré!!