Critique de LesMotsMagiques

Dans ce roman, nous suivons Linus Baker, un quarantenaire à la vie morne qui travaille pour le Ministère de la Jeunesse Magique. Dans le cadre d'une mission secrète, il va être envoyé dans un « orphelinat » sur une petite île où vivent des enfants tres spéciaux, aux pouvoirs potentiellement dangereux. Il aura un mois pour déterminer si cet établissement peut rester ouvert ou si une intervention du Ministère est nécessaire.

J'ai été un peu décontenancé dans les premières pages. En effet, tout le monde parle de l'aspect feel good de ce livre mais ça n'est pas flagrant dans les premiers chapitres puisqu'on y découvre le quotidien de Linus qui n'est pas des plus joyeux. Heureusement, le ton change très rapidement.

A son arrivée sur l'île de Marsyas, Linus fait la connaissance des enfants de l'orphelinat, tous plus hauts en couleur les uns que que les autres, ainsi qu'avec le charmant directeur de l'établissement. Pour ma part, je me suis très vite attaché aux enfants qui sont vraiment drôles et attachants, pour la plupart (surtout Lucy et Talia en fait). J'avoue que j'ai moins compris la présence de Phee (qui est finalement assez peu présente et vraiment pas très intéressante) mais son personnage ne m'a pas gêné pour autant.

Ensuite, il y a le personnage d'Arthur, le directeur. En ce qui le concerne je suis peut-être un peu plus mitigé. Il est bien sympathique mais quand même extrêmement lisse (ça s'arrange un peu quand on découvre son secret).

Maintenant, en ce qui concerne le déroulé de l'histoire, je pense qu'il est important de ne pas s'attendre à une aventure épique, ça n'est clairement pas l'objectif de ce roman. Ce livre est avant tout une ode à la bienveillance et à la tolérance, et pour le coup c'est très réussi. C'était peut-être un peu too much par moment, mais force est de constater que c'est un roman qui fait beaucoup de bien au moral. Pour moi, c'est vraiment un roman à lire pour ses messages importants et bien traités.