Critique de Lokiah

Lokiah
23 septembre 2021
Tout est parfait dans ce livre. Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus.

Chaque mot, chaque phrase est juste et nous touche en plein coeur. Chaque phrase est percutante et m'a fait rire ou pleurer. C'est un livre qui parle de la différence et de son acceptation, de tolérance, de bienveillance et d'amour. Il fait passer un message d'espoir et d'humanité. Il nous montre qu'il faut voir au-delà des apparences. C'est une véritable leçon de vie que nous offre l'auteur.

Les enfants sont tous franchement effrayants (croyez-moi, vous n'êtes pas prêts), et hauts en couleurs.
Et pourtant, avec un peu d'amour, on se rend compte qu'ils sont comme n'importe quels autres enfants: ils sont sans filtres. Ils piquent des crises parfois. Ils sont adorables la plupart du temps.
Quant à Arthur, le directeur de l'orphelinat, qui ne se laisse pas impressionné et qui n'émet aucun jugement. Il est d'une bienveillance et d'un enthousiasme rare, le tout auréolé de mystère.
Et Linus, qui débarque dans un univers à des années-lumière de sa petite maison triste et qui est forcé de sortir de sa zone de confort, mais qui, dès le départ et même s' il refuse de se l'avouer, est une bonne personne.
 On peut facilement se reconnaître dans les personnages car ils portent chacun une part de nous même et cela les rend extrêmement attachants.

J'aurais aimé en apprendre davantage sur l'univers à la "big brother" dans lequel se déroule l'histoire. Mais au final, ce n'est pas si important. Moi qui aime l'action, il n'y a là n'y combat épique ni suspens insoutenable. J'ai pourtant lu ce livre en quelques jours alors qu'il me faut habituellement des semaines.

On sent que l'auteur a mis beaucoup de sa personne dans ce livre.
J'ai eu un véritable coup de coeur. Un livre qui réconforte, qui fait du bien.
C'est tendre, c'est drôle, c'est émouvant. Il s'agit là d'un des plus beaux livres que j'ai lu jusqu'à présent. Si certaines personnes lisaient ce livre, peut-être que cela rendrait le monde meilleur. En lisant le résumé et les différentes critiques, je savais déjà qu'il allait me plaire. Mais pas à ce point. J'aurais aimé que ce livre ne se termine jamais. Je vous le recommande chaleureusement.