Critique de Kaaly

Voilà un roman que j'ai un peu de mal à noter et chroniquer.

Je me suis lancée dans la lecture en sachant que la narration était un peu particulière, puisqu'elle est très orale. Cependant, j'ai trouvé que ça collait bien au personnage, puisqu'il s'agit ici d'une écriture à la première personne. Cette narration correspond très bien à Ox et on a vraiment l'impression d'être dans sa tête.
Alors oui, c'était cohérent avec le personnage et même intéressant bien que la narration ne soit donc pas très complexe.
Cependant... eh bien, au bout d'un moment, j'ai fini par me lasser un peu. J'ai pourtant cru déceler une petite évolution chez Ox et dans ses pensées, mais ça n'a pas suffit à me maintenant captivée.

D'autant plus que, vers la moitié du livre, le passage de l'absence de Joe est long... trop long. Alors oui, c'était nécessaire d'une certaine façon pour intégrer ce qui l'a été, il n'empêche que j'ai trouvé ces passages en dents de scie, inégaux et manquant parfois un petit peu d'intérêt.
Néanmoins, j'ai bien aimé Rico, Chris et Tanner (pas Jessie, je l'avoue), les liens qui se créés , le fonctionnement entre tous les personnages, l'évolution de Ox. C'était bien, mais peut-être pas assez, ou juste trop long.

J'ai quand même aimé le fond de l'histoire, son fil conducteur et ses rebondissements. Si l'évolution de Ox et la place qu'il prend peut laisser perplexe, j'ai trouvé que c'était bien amené dans le sens où c'était nécessaire pour la meute. Ils en avaient besoin, pour leur survie, pour aller mieux, et Ox représentait ce besoin et la force qu'il leur fallait. Pour le coup, ça ne m'a pas choquée et j'ai trouvé ça original, ce "mélange" (difficile de ne pas trop en dire pour ne pas spoiler).

Malgré la narration simple et orale, j'ai quand même trouvé des passages beaux et touchants, l'un n'empêchant pas l'autre. Et je crois que mon "truc" préféré, c'est ce côté "found family" (c'est comme ça qu'on dit ?) que j'ai trouvé assez fort. Parce que le sang ne fait pas tout et, parfois, il n'est même qu'un détail.

Je dois avouer que je ne sais pas encore si je lirai la suite (PAL qui déborde, on se sait), mais je suis tout de même contente d'avoir découvert ce roman. Je pense que je lirai autre chose de T.J. Klune pour découvrir autrement sa plume, car je pense que ce roman était bien particulier.