Critique de AllTimeReadings

Une grande déception...

J'ai découvert TJ Klune il y a quelques années et, jusqu'ici, j'ai toujours eu un coup de coeur pour ses livres. Je ne m'étais contentée que de ses livres fantastiques, avec des dragons et autres magiciens, mais j'étais certaine que c'était son style d'écriture qui me plaisait. Je me suis donc lancée dans Murmures (Murmuration en anglais - ce qui aurait mérité une meilleure traduction) qui, à première vue, est une romance MM classique, dans les années 50.

Mike et Sean sont amoureux. Tout le monde le sait, eux aussi, mais ils ne sont pas encore ensemble. Ils prennent leur temps pour se rapprocher peu à peu. Voilà essentiellement le résumé des trois cents premières pages. On comprend rapidement que quelque chose cloche chez Mike, qui a des genres de visions, d'hallucinations, mais en général, il ne se passe pas grand-chose. La première fois que j'ai tenté cette lecture, j'ai d'ailleurs abandonné au bout d'une centaine de pages. C'était trop répétitif et je m'ennuyais.

La seconde partie, quand on apprend ce qui cloche justement chez Mike, est un peu plus intéressante, car elle apporte des éléments nouveaux et un peu plus complexes qui nous obligent à nous concentrer davantage sur la lecture. Elle est cependant trop courte à mon goût et mène à une troisième partie qui laisse un goût d'inachevé. Même avec la note de l'auteur, j'ai l'impression que ce livre n'est pas fini, qu'il manque une partie.

Les personnages ne sont pas particulièrement attachants. Ils sont creux. On comprend pourquoi lors de la deuxième partie, mais cela rend la lecture très superficielle. Même Mike et Greg n'ont pas été intéressants à mes yeux. Ils se répètent constamment et, au final, on peut compter sur les doigts d'une main les choses qu'on sait sur eux.

Finalement, et je déteste écrire ça, car je sais comme ce travail est compliqué, mais le texte est parfois pénible à lire. Je n'accuse personne, je sais que plusieurs personnes (traducteurs, relecteurs, correcteurs, éditeurs) ont travaillé sur ce livre et je ne sais pas de qui viennent les erreurs... mais certains passages étaient franchement illisibles. La répétition innombrable des prénoms, des "mais", les calques de l'anglais et les erreurs comme "j'ai été chez le médecin" ont rendu ma lecture frustrante. Ce qui est particulièrement étrange, c'est que d'autres passages étaient très fluides et parfaitement rédigés... Toutefois, je pense que la VO n'a pas été d'une grande aide, à cause de cette "poésie" qui était plus un micmac sans nom.

Bref, je crois que pour cet auteur, je me contenterai des livres fantastiques plus centrés sur l'humour et les aventures que sur la romance.