Je ne m'attendais pas à autant aimer ma lecture ayant lu beaucoup d'avis négatifs dessus auparavant. Cela m'arrive rarement d'être en désaccord avec les critiques mais là ça à été le cas. J'ai (à mon grand étonnement) savouré ce livre !

L'intrigue est plutôt simple et oppose Hytanica et Cokyri, deux royaumes ennemi. J'ai été ensorcelé par l'univers d'Alera qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Cette histoire a quelque chose de captivant qui nous pousse à lire la suite.
Bon ce qui est dommage, c'est que durant le livre on reste seulement à Hytanica (le royaume où vit Alera) et on ne découvre pas les pays voisins. le manque de détails visa vis du paysage m'a vraiment déçus. Cayla Kluver nous embarque dans un monde inconnu et ne prends pas vraiment la peine de nous expliqué correctement à quoi ressemble son histoire.

Les personnages sont ni tout blanc, ni tout noir. ils sont vraiment intriguant et agréable à suivre. Par contre le nombre de personnage présent dès le début m'a un peu perdue mais au fil des pages, j'ai fini par m'y retrouver.
Alera m'a laissé mitigé. Elle réagit souvent avec une intelligence remarquable et puis l'instant d'après se jette dans la gueule du loup sans réfléchir et se soucier des répercussions. J'ai trouvé que son personnage manquait de cohérence. de plus que j'ai noté ce détail chez pas mal d'autres figures de l'histoire. Néanmoins j'ai réussis à passer au dessus de cela. Ce qui m'a comme permit de m'attacher aux personnages et d'apprécier entièrement ma lecture :).
J'ai adoré Steldor, le soupirant d'Alera, choisit par son père. C'est sans conteste le personnage qui m'a le plus plu. Il est arrogant, prétentieux, envieux et je dois dire que les conversations qu'il entretenait avec Alera était un régale pour moi. Tout le temps à se titiller, à se lancer des pics tranchants. Cela m'a beaucoup amusé et j'attendais avec impatience leur nouveau entretient.
En se qui concerne Narian, c'est un vrai gars mystérieux. Il arrive comme ça un beau soir à Hytanica, personne ne sait rien sur lui, on ne sait pas vraiment si on peut lui faire confiance… C'est un personnage vraiment intriguant.

le point qui m'a plus que dérangé, c'est l'aspect religieux. Nous nous retrouvons dans un monde méconnu et l'auteur nous explique pas pourquoi il y a une religion ou d'où elle vient.

Bref, j'ai l'impression que cette critique parait très négative mais ce n'est pas le cas. J'ai vraiment été transporter par l'univers médiévale d'Alera. Je vous le recommande si vous avez besoin de vous échapper pour rêver sans vous prendre la tête. :)

Lien : http://starbookslovers.blogs..
Si il est difficile d'accroché à l'histoire au début, il est encore plus difficile de refermer ce livre à la fin. Je l'ai tout simplement dévoré. le livre ne s'arrête pas aux histoires d'amours comme je le craignait, on s'attache à Alera, princesse au caractère qui ne convient pas aux femmes d'Hytanica mais plutôt à celles du royaume ennemi. En bref, j'attend de lire la suite avec impatiente.
Cayla Kluver nous emmène ici dans le royaume d'Hytanica, dans lequel se passe l'action. Loin des univers que je croise habituellement dans les romans fantasy, on ne trouve ici pas de créatures monstrueuses ni de magie, on plonge dans un univers médiéval. À cause d'un manque de descriptions à mon goût, j'ai eu un peu de mal à me représenter ce royaume. Et d'ailleurs, je n'ai pas bien compris si Hytanica était une ville ou un royaume. On nous parle de royaume, mais il n'est pas question d'autres villes ou villages... Je regrette également un manque d'originalité dans la faune et la flore décrites par l'auteur. D'ailleurs en y réfléchissant, il ne me semble pas qu'il soit question de beaucoup d'animaux à part les chevaux (de chiens éventuellement ?), et je n'ai qu'un vague souvenir de la végétation décrite. de même, les unités de temps (jours - mois) et les saisons sont identiques aux nôtres, c'est tellement dommage ! Cependant, certaines descriptions sont au contraire extrêmement bien faites (je pense notamment au passage des fêtes de la moisson), à tel point qu'on s'y croirait ! Mais il y a tout de même un manque de consistance dans l'Histoire de ce peuple.

Les hytanicains sont un peuple assez peu ouvert, dans le sens où les femmes n'ont pas le droit à grand-chose, même celles de haut rang. En gros, elles sont utiles pour des questions de décorations, du fonctionnemement de la maison, de l'organisation de réceptions... ce genre de choses bassement futiles, mais leur avis n'est que peu (voire pas du tout en fait) écouté. Leur maris a même le droit de les corriger s'il l'estime nécessaire ! J'ai d'ailleurs trouvé les personnages féminins très mièvres, niais et naïfs. Aucun caractère, aucune volonté, raaaaaaa on a juste envie de leur mettre un bon coup d'pied où je pense !

Les personnages masculins sont bien travaillés. D'ailleurs finalement, chaque personnage est plutôt bien travaillé et correspond à ce qu'il doit être.

Steldor m'exaspère particulièrement, avec son caractère de "beau gosse et jle sais", sûr de lui, dédaigneux, méprisant. C'est bien sûr le but recherché !

Narian aussi m'exaspère d'ailleurs, avec son air hautain et rebelle.

En fait, j'ai du mal à cerner ces 2 personnages, je me méfie de tous les 2, j'attends de voir ce que donne la suite.

Face à Hytanica, on trouve le royaume de Cokyri, les méchants, le côté obscur. Ils sont décrits comme des barbares sanguinaires, avides de batailles, de pouvoir et sans aucun état d'âme face aux ennemis. Cependant, leurs moeurs sont bien différentes de celles des hytanicains. En effet, la femme tient une grand place dans leur société, et ce que ce soit en politique ou dans la vie de tous les jours.

L'histoire est relativement basique. Des méchants (les cokyriens) qui veulent tuer les gentils (les hytanicains pour ceux qui suivent pas !) et s'emparer de leur royaume, bon, c'est du déjà vu, rien de bien original. Surtout que le pourquoi du comment de cette haine reste encore assez flou. Mais surtout, j'ai trouvé que l'histoire peinait vraiment à débuter : il n'y a pas vraiment d'action. Finalement, on suit surtout la vie d'Alera, ses "problèmes" (ou pas...), les choix qu'elle doit faire et les responsabilités qui la guettent et pour lesquelles elle n'a pas vraiment ni d'envie ni d'intérêt. Ce qu'elle est en réalité au fond d'elle-même est loin de ce qu'elle montre, puisque c'est ainsi qu'on l'a élevée finalement. Mais quand même, elle reste trop effacée et trop soumise.

Le style d'écriture de Cayla Kluver est fluide, facile à lire et léger. Peut être un peu trop simpliste par moment.

En résumé, même si ce n'est pas un coup de coeur à cause d'un manque de consistance dans l'histoire, j'ai tout de même passé un bon moment et apprécié cette lecture.
Lien : http://asuna.eklablog.com/al..
Voilà une lecture fortement appréciée. Cayla Kluver a écrit son roman à 16 ans. Si cela n'était pas précisé je ne l'aurais jamais deviné. En effet elle nous offre là un texte de toute beauté. Son style, à la fois simple et recherché témoigne d'une parfaite maîtrise de son sujet. Ses descriptions extrêmement travaillées et riches, notamment en ce qui concerne le vocabulaire utilisé, permettent au lecteur de s'imaginer sans peine le royaume d'Hytanica. J'irais presque jusqu'à dire que c'est comme si on y était! Mais il n'y a pas que les descriptions qui retiennent l'attention. le reste aussi. D'abord les personnages et notamment l'évolution d'Alera. de jeune fille "sage", qui est prête à accepter son destin, elle se découvre un grand intérêt pour les affaires du pays et commence à se rebeller contre sa condition. Elle ne réfléchit pas toujours aux conséquences de ses actes (ce qui lui attire quelques problèmes) mais apprend de ses erreurs. Elle fera une grande reine, de cela il n'y a pas à douter. Narian est un personnage mystérieux et attirant. On sent qu'il cache quelque chose mais derrière ses airs durs, ce n'est qu'un jeune homme de 16 ans qui aspire peut être à trouver sa place. le voile est levé sur certaines choses, mais une part d'ombre persiste. Il est fascinant mais on ne peut s'empêcher de s'interroger sur ses réelles motivations. Finalement gentil ou méchant Narian? (D'ailleurs j'espère que le prochain tome nous donnera quelques réponses). Quant à Steldor, franchement il est souvent exaspérant! Mais par moments, Alera se laisse séduire. Alors est-il bon manipulateur ou de façade? N'oublions pas bien sûr London, le fidèle et loyal garde du corps. Lui aussi n'est pas ce qu'il paraît! Son passé de prisonnier reste un mystère et il ne se dévoile pas facilement. La petite soeur, Miranna, est adorable. C'est un des personnages secondaires que je préfère. Elle est toujours prête à venir au secours de sa soeur. Les deux filles s'adorent et cela se voit. L'intrigue peut paraître simpliste mais n'en reste pas moins efficace. En effet la jeune princesse partagée entre l'amour et le devoir, c'est un sujet plutôt commun. Par ailleurs elle peut sembler être lente à démarrer. La première partie du roman est surtout consacrée aux histoires de mariage, à une minutieuse description des us et coutumes d'Hytanica, et à son histoire. C'est bel est bien une partie très descriptive qui peut rebuter ou paraître ennuyeuse. Pour ma part je l'ai trouvé intéressante car elle permet à la fois de poser le contexte mais aussi ne nous montrer une Alera quelque peu différente de celle de la fin du livre. Tout s'accélère dans la deuxième partie avec l'arrivée du mystérieux Narian. Nous allons de révélations en bouleversements inattendus. Jusqu'à la fin on se demande comment cela va finir. Et on ne peut qu'être surpris par celle-ci. Cayla Kluver signe ici un premier roman extrêmement prometteur. Elle nous propose plus qu'une belle histoire. Alera c'est aussi une réflexion sur la place des femmes dans la société, sur la difficulté à faire certains choix mais au final la question qui prédomine c'est bien celle de savoir si l'on peut être maître de son destin. Que cela soit pour Alera ou Narian, leur destinée semble être toute tracée. Parviendront-ils à la contrer et à être totalement libres?
Je n'avais pas lu de fantasy depuis longtemps. Je suis extrêmement difficile pour ce genre car j'aime quand c'est assez "féminin", avec une héroïne forte et attachante et de la romance (quand je disais que j'étais compliquée !). J'ai eu de la chance puisque Alera réunit tous ces éléments et j'ai donc dévoré ce roman en peu de temps. Je remercie les éditions du Masque et Anne de me gâter avec toutes ces belles découvertes.

Le début du livre est calme mais pas ennuyant pour autant. Pendant la première moitié, nous suivons Alera, la princesse du royaume d'Hytanica et nous découvrons ainsi sa vie. Cette partie est très importante pour connaître l'univers. Nous apprenons ainsi que les Hytanicains ont un ennemi juré : le royaume de Cokyri. Une terrible guerre a eu lieu des années auparavant et la paix est fragile.

L'histoire se lance véritablement lorsqu'Alera rencontre Narian. C'est un enfant Hytanicain, enlevé par le peuple de Cokyri comme beaucoup d'autres mais le seul survivant. Il revient à Hytanicain pour découvrir ses origines et Alera en tombe vite amoureuse.
J'ai adoré la relation entre Alera et Narian. Les choses se font doucement, ils sont d'abord des étrangers mais Alera perce petit à petit sa carapace. Malheureusement, le Roi et père d'Alera souhaite qu'elle en épouse un autre : Steldor qu'elle déteste. J'ai beau aimer les triangles amoureux, ici, je suis contente que ça ne soit pas le cas. Alera n'est pas partagée entre deux amours mais entre son coeur et son destin, l'amour de sa vie ou sa famille.

La chronique complète sur le blog!
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Alera, princesse héritière, vient d'avoir 17 ans. Dans un an, elle devra se marier avec celui qui deviendra le futur roi. L'homme que son père voudrait la voir épouser ne lui convient pas, mais comment expliquer ça au roi. Puis, arrive au château un jeune homme parti depuis longtemps, et à force de le côtoyer, Alera semble développer quelque chose pour lui. Qu'en sera-t-il de son mariage ? Qui pourra-t-elle épouser, avec le consentement du roi ?

Les personnages, très bien développés, nous semblent si réels à travers leurs actions et réactions tout au long du roman. Tous les personnages, à un moment ou à un autre nous font vivre des émotions contradictoires, et on les soupçonne de tout et de rien. À d'autres moments, on se laisse attendrir par leurs attentions ou par leurs paroles. Bien évidemment, on s'interroge sur ce qui va arriver au bout du compte, à savoir qu'est-ce qui va se passer lors du dix-huitième anniversaire de la princesse héritière ?

J'ai bien aimé ce livre, mais malgré plusieurs jours à penser à écrire mon avis, je ne trouve pas les mots. C'est un livre agréable qui se lit tout seul, voilà comment je peux résumer au plus simple.
Lien : http://desavisetdeslivres.bl..
Une très belle découverte !

Un réel coup de coeur pour moi en ce mois de février. La lecture de ce livre m'a vraiment plût et le personnage d'Alera beaucoup touchée. La phrase "choisir entre le coeur et la raison" prend un réel sens dans ce livre. Alera princesse héritière a une grande décision à prendre, être avec l'homme que son père lui a choisi et qui la répugne ou être avec celui que son coeur a choisi et qui la respecte le plus au monde.

Dans ce livre, deux royaumes, Hytanica et la Cokyri, sont ennemis. Une guerre qui a duré pendant des années et qui a pourtant pris fin du jour au lendemain quand la Cokyri, après avoir enlevé puis tué nombres de nouveaux nés Hytanicains se retire. Un seul corps de nourisson n'a pas été retrouvé et cela a marqué la fin de la guerre. Plusieurs années plus tard, la princesse héritière d'Hytanica, Alera, a dix sept ans et dans le royaume cela signifie qu'elle devra se marier et accéder au trône un an après. le père d'Alera n'a retenu qu'un seul prétendant susceptible de devenir roi, il s'agit de Steldor le fils du capitaine de la garde. Un très bon choix certe mais pas pour Alera qui l'a en horreur et qui sous ses airs de charmeur et un véritable arrogant. Alera désespère de devoir passer sa vie avec lui et continue quand même d'espèrer que son prince charmant face enfin son apparition. Un jour, un cokyrien est retrouvé dans la ville, faît étrange puisqu'ils n'en ont pas vu, ni entendu depuis dès années. Ce jeune homme du nom de Narian est très vite identifié comme le bébé porté disparu depuis longtemps et malgré leurs méfiances, les Hytanicains décident de l'accepter au sein de leur communauté. Alera va alors s'intéresser à lui et le jeune homme ne va pas non plus rester insensible à son charme. Elle ne se fait pas d'illusion pour autant, elle sait que son père refusera que Narian soit son mari. Pourtant, elle ne peut s'empêcher de le voir et de violer toutes formes bienséances en sa compagnie. La vie paisible des Hytanicains va être pertubée par le retour des Cokyriens. Ils veulent récupérer Narian qui est au coeur d'une prophétie qui pourra les faires régner sur tout le royaume. le garçon ne voulant pas repartir en Cokyri, les Hytanicains décident donc de le protéger sous peine de voir une nouvelle guerre éclater. Que va t-il advenir du royaume? Alera pourra-t-elle choisir sa destinée?

L'auteur nous met au supplice à la fin du livre, l'envie de continuer l'aventure avec Alera et de savoir la suite m'obsède.

Alera est un personnage que j'affectionne, elle est partagée entre son devoir envers son père et son royaume et son désir de pouvoir vivre sa vie comme elle l'entend. A Hytanica, une femme est soumise à l'homme et en Cokyri c'est l'inverse. Au côté de Narian, Alera va donc pouvoir s'affirmer et de voir quelqu'un qui l'écoute et prend en compte ses opinions va la conforter dans son désir d'indépendance et de liberté. C'est en cela que Narian est différend pour elle et on arrive très bien à comprendre qu'elle tombe sous son charme.

Tout dans cette histoire m'a plût et je ne trouve pas de points négatifs. L'auteur a su me transporter et me faire découvrir un univers ou j'ai pu apprécier et détester certains personnages et aspect de leurs vies. Un livre que je recommande fortement. Je n'ai qu'une hâte, pouvoir lire la suite et continuer à dévorer cette histoire qui me fait rêver.
Lien : http://letageredayame.over-b..
Elle nous emmène dans un monde imaginaire proche du moyen âge avec des châteaux, des princesses, des gardes du corps, et des épées avec des descriptions très réussient du monde, des personnages et des tenues.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue qu'elle a fait, c'est-à-dire une guerre entre deux royaumes, qui est très bien tournée avec d'anciennes légendes et croyance, ce qui colle parfaitement au monde qu'elle a inventé. Quelques révélations sont faites au fur et à mesure….. assez pour nous maintenir sur le qui-vive, mais je trouve que dans ce roman on traite surtout des décisions importantes et de l'organisation social du royaume, dans des scènes amusantes et pleines de répartie.

Le personnage d'Alera est tous bonnement génial, ses réflexions et ses choix entre vivre sa vie et les devoirs de son rang sont poignants et touchants. J'ai tellement détesté les ultimatums qu'on lui imposent, que j'en aurais pleuré. le personnage de sa soeur est plus candide qu'elle et donne une touche de fraicheur et de frivolité à ce roman jeunesse. Pour ce qui est du personnage de Narian, on apprend à le connaître lentement, on se pose des questions et nos sentiments évoluent en même temps que ceux de la princesse. Il a beau avoir des défauts (peu loquace et un peu têtu) on l'apprécie énormément. Pour le personnage de Sheldor j'ai eut du mal car même à la fin, je n'ai pas sut quoi en penser je ne sais pas ce que va décidé de l'avenir de nos héros dans son prochain tome, mais moi j'ai hâte de le découvrir.

Petite chose qui m'a dérangé, c'est le manque d'implication de notre héroïne dans l'organisation du royaume. En effet, même si elle explique se qui se passe et sait tous rapidemen,t on retrouve un personnage féminin plus ou moins dans le même rôle que la femme au moyen âges. Je pense que dans le tome 2 il va y avoir un changement à se niveau la, du moins c'est ce que je pense et se que l'esprit rebelle d'Alera pourrait permettre.
bonne lecture!!!!!
Lien : http://livresenfolie.unblog...
L'histoire de ce roman est racontée par Alera, princesse du royaume d'Hytanica. A l'approche de son dix-huitième anniversaire Alera doit choisir son futur époux, qui deviendra roi à la place de son père.

J'ai aimé cette histoire, tous les ingrédients étant réunis pour la rendre intéressante : un roi, une reine, des princesses, deux royaumes en guerre, une histoire d'amour interdite, des mystères.

Les personnages sont tous très intéressants, surtout Alera, le personnage principal. Alera est confrontée aux traditions de son royaume, avec notamment cette obligation de se marier le jour de ses dix-huit ans. Elle tente malgré de s'imposer en tant que femme en s'intéressant aux affaires du royaume et faisant entendre ses opinions. Malgré son caractère fort, elle montre une certaine fragilité, notamment face aux décisions de son père la concernant. Miranna, sa soeur, plus jeune, est aussi très attachante, un peu plus exubérante.

Narian, le jeune homme qui réapparaît un beau jour, est un personnage complexe, plein de mystère. Et enfin Steldor, le prétendant principal d'Alera, qui lui est quasiment imposé par son père, est quant à lui le prototype même du personnage qui est là pour se faire détester : très beau (et il le sait), arrogant, méprisant …..

Le livre se lit rapidement, l'écriture est fluide, et il est difficile de croire que l'auteure avait seulement seize ans quand elle a écrit ce livre.

Un seul reproche à faire : la fin qui nous laisse sur un suspense insoutenable. Vivement le tome 2 !