Critique de Saiwhisper

Lorsque j'ai trouvé ce roman dans une cabane à livres, j'étais vraiment surprise de voir que la licence Diablo avait également eu droit à plusieurs publications ! Lors de sa sortie, j'avais passé beaucoup d'heures à jouer à Diablo III avec mon conjoint… J'étais donc curieuse d'en savoir plus sur cet univers médiéval et fantastique, même si ce volume ne retraçait pas le jeu sur lequel je m'étais amusée ! Hélas, je ne suis pas spécialement ressortie convaincue par cette lecture. Certes, je me doutais qu'il ne serait pas question de Nephalem, une ancienne race d'humains issue de l'union bâtarde entre un ange et un démon… Mais j'espérais que l'on ne ferait pas simplement allusion verrait aux démons primordiaux et que l'on en verrait au moins un… En réalité, j'ai surtout eu l'impression de lire de la fantasy classique avec une panoplie de créatures maléfiques comme les zombies et les démons ! Ce n'est donc pas mauvais toutefois, quand une série s'appelle « Diablo », on s'attend au moins à le voir apparaître…

Norrec, le personnage principal, va malencontreusement tuer ses amis lors d'une fouille au trésor… Cet acte impensable, il le doit à la puissante armure de Bartuc, un seigneur des démons et sorcier noir que l'on surnommait autrefois le « Maître de sang ». Or, cette pièce d'équipement est dotée d'une âme corrompue qui va forcer le mercenaire à agir contre son gré. Dès lors, un long voyage commence pour le pauvre homme qui ne peut résister à cette emprise maléfique… Parallèlement, on va également suivre deux autres récits qui vont finir par croiser le scénario principal. On a donc l'histoire de la sorcière Galeona, du démon Xazax et du tyran obsessionnel Augustus qui convoitent l'armure, ainsi que les aventures de Kara, une belle nécromancienne bien décidée à arrêter Norrec et à cacher de nouveau l'armure. L'intrigue tourne donc autour de Bartuc et de sa puissante cuirasse, ce qui ne m'a pas spécialement enthousiasmée… Il faut également avouer que je n'ai eu aucune attache pour les différents protagonistes que j'ai souvent jugé stéréotypés, manichéens et assez creux. Mon coeur balançait entre un Norrec passif manquant clairement de personnalité, une Galeona qui se sert surtout de ses charmes plutôt que de ses pouvoirs, un Augustus aussi méchant que fourbe, un Xazax sournois, une Kara dévouée au bien, etc. Seuls les revenants Sadun et Fauztin traquant eux aussi Norrec ont un caractère nuancé, ce qui fait peu à mon goût.

En plus des personnages principaux et secondaires qui m'ont laissé un goût amer, je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue qui s'est révélée assez cousue de fil blanc. le dénouement est également bâclé, alors que l'on aurait pu conclure sur l'épopée de façon moins facile et bien plus sombre. Rares sont les choses qui m'ont plu, mais il y en : une plume assez fluide, des moments de manipulation, une atmosphère fantaisiste plaisante bien que non-révolutionnaire et le fait qu'il n'est pas nécessaire de connaître la licence pour découvrir cet ouvrage. Malheureusement, ces éléments ne compensent pas le reste. Je ne compte pas lire la suite de cette saga et je me contenterai des jeux vidéo de la firme !
Lien : https://lespagesquitournent...