Critique de ClementineFerry

Dans ce nouveau tome, nous retrouvons Rhonin le magicien et Krasus le mage dragon dont on avait suivi les aventures dans le premier tome (Le jour du Dragon).

Des 4 tomes lus, celui-ci est de loin le meilleur d'entre eux. L'intrigue est dynamique et la maîtrise du suspens est assez impressionnante. L'ensemble est très visuel grâce à de nombreuses descriptions (sans lourdeurs cependant) et on se fait rapidement un film dans notre tête. Une ambiance magique et mystérieuse plane sur l'ensemble du roman ainsi qu'une atmosphère sombre et inquiétante.

Côté créatures, on découvre pour la première fois l'univers des elfes de la nuit. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce royaume avec une place importante de la magie et des forces de la nature. le demi-dieu Cenarius est un personnage très intéressant qui m'a rapidement fait penser à Merlin ou Gandalf. J'ai également aimé le Temple d'Elune et ses disciples qui utilisent une magie directement liée à la Lune, la protectrice des elfes de la nuit. C'est pourquoi le personnage de Tyrande est vraiment agréable à suivre. L'orc Brox sort des clichés liés à cette créature (comme dans le tome 2) censée être uniquement mauvaise et belliqueuse. Ici, l'orc fait confiance aux elfes pour sa survie et les aide à combattre les démons de la Légion.

Le principal problème de ce tome c'est la traduction qui a été grandement bâclée: fautes d'orthographe, de frappes, oublis de mots, problème de vocabulaire et de grammaire… Enfin bref, aucun effort n'ont été fournis.

Dommage également que la guerre contre la Légion Ardente vaguement évoquée au début (elle s'est donc déroulée entre le 3ème et 4ème tome) ne soit pas mieux expliquée. On arrive lorsque tout est finit et l'on distingue vaguement le carnage de cette guerre. Rien de grave, mais il est quand même un peu difficile de plonger dans ce tome, car on a l'impression d'avoir loupé quelque chose.

La fin de ce tome 4 est ouverte puisque les tomes 5 et 6 sont des suites directes. A voir donc pour la suite…
Lien : http://faeries.unblog.fr