Critique de hendrickxvirginie

Premier tome d'une saga familiale, La fille du bourreau est une pépite que j'ai pu découvrir en étant lectrice pour la ME. Je suis un peu à la traîne pour la chronique, mais j'ai vraiment pris le temps de savourer ce livre. L'autrice aborde ici le vieux Paris (1649-1653) et donc l'époque où il valait mieux se tenir tranquille sous peine d'être face au bourreau. Entre l'insécurité et la révolte, Céline Knidler nous plonge dans l'époque avec facilité. C'est autour de Céleste et son frère Joachim que nous allons en apprendre plus sur ce premier tome addictif. Lorsque Céleste sauve Louis de la noyade, il y a ce lien entre eux deux, un secret. Avec une pointe d'amour dans le récit, l'autrice nous enveloppe dans sa bulle avec ses personnages et ses décors magnifiquement décrits. Bien que quelques longueurs soient présentes, je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. Céleste est mature, intrépide et la façon dont on découvre ses rêves, prête à l'admiration, surtout pour l'époque où la femme n'appartient qu'à l'homme.

Bref, une belle surprise qui se découvre rapidement avec des chapitres rythmés !