Critique de HistoiresVagues

Avec "A l'état de nature" de Damon Knight, la collection Dyschroniques revient avec un texte terrifiant d'actualité.

Damon Knight, donneur d'alerte? Oui!

"Les grandes Villes ont englouti les petites, comme les insectes mangent leur propre corps quand la nourriture vient à manquer. Maintenant, les choses sont allées trop loin et toi, tu crois qu'il ne s'agit que d'une nouvelle crise, mais tu te trompes. C'est la fin."

La force de cette oeuvre réside dans sa clairvoyance, dans l'intuition de l'auteur envers les problèmes globaux et monstrueux qu'allaient engendrer le progrès technique incontrôlé, le désintéressement de la nature, la perte de communication et de relation avec le monde vivant qui nous entoure.

"Tu vas bien devoir l'admettre, tôt ou tard. Sous tous rapports, nos plantes et nos animaux sont plus performants et efficaces que vos machines."

Un texte qui démarre pourtant assez lentement, peut-être que certains abandonneront: ce serait bien dommage, tant ce livre instruit et nous fait ouvrir les yeux.

Pour que dorénavant nous entendions et écoutions les donneurs d'alerte(s), dénoncions les silences coupables et meurtriers, que nous pensions par nous même pour pouvoir panser les décennies d'injures faite aux êtres vivants et à notre planète Terre.

Si Damon Knight m'avait surpris avec "Le Royaume de Dieu" et la force de ses idées, il me conquit avec "A l'état de nature" et la puissance de ses convictions.