AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Anneso


Toby est un héros de quatorze ans hors du commun. Lourdement handicapé, ses seules capacités sont de déglutir et de cligner des yeux. On ne lui connait pas de parents et il vit, depuis toujours, dans un couvent, où les soeurs prennent soin de lui, et en particulier Soeur Mary avec laquelle il entretient une sincère amitié. Un jour, il reçoit une lettre d'un soi-disant docteur qui prétend être capable de le soigner. Les soeurs pensent qu'il s'agit d'une mauvaise plaisanterie. Mais une nuit, le chat qu'il connait depuis six ans et qui se prénomme Egil, se transforme en humain et, grâce à ses pouvoirs, lui permet de quitter le couvent. Ils partent rejoindre les glaces de l'Islande où il fera la connaissance d'un nouveau peuple : les Fels, qui sont dotés de capacités magiques. Mais le roi des Fels est mort et Helva Gulkin a décidé de s'emparer du pouvoir. Toby et Emma, une jeune fille venue du Soudan qui a subi un voyage tout aussi extraordinaire que notre héros, sont le seul espoir des Fels. Seront-ils à la hauteur ?

Tout d'abord, il faut savoir que ce livre est très orienté jeunesse et que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Alors qu'il était incapable de se débrouiller par lui-même, à cause d'une maladie qui n'est pas réellement expliqué, la magie opère et fait de Toby un garçon comme les autres. Après un étrange périple, il va se retrouver en Islande et faire la connaissance d'Emma, une jeune fille qui vivait jusqu'alors dans la guerre et la misère. Ils apprennent qu'ils sont tous les deux de lointains descendants du roi des Fels, qu'ils sont eux-mêmes mi-humains, mi-Fels, et qu'ils ont la lourde mission de sauver tout un peuple. On va tout d'abord suivre leur apprentissage, car devenir métamorphe (c'est-à-dire avoir la capacité de se transformer en animal) n'est pas une mince affaire, puis nous allons nous retrouver en présence de scènes de combat.

Mais j'ai trouvé que ce roman s'essoufflait rapidement. En effet, on se retrouve face à de longues descriptions – parfois inutiles à mon sens – qui cassent un peu le rythme de lecture. Par ailleurs, malgré le malheur qu'ils ont connu jusqu'alors, les héros m'ont semblé relativement lisses, manquant de profondeur. A la vue de ce que furent leurs enfances respectives, on aurait pu espérer qu'ils aient un plus fort tempérament. Or, Toby se laisse porter par l'histoire, s'étonnant de ce qu'il voit, ayant peur lorsqu'il le faut, mais il ne réserve aucune véritable surprise.

Il ne s'agit pour autant pas d'un mauvais livre. On y trouve des créatures très étonnantes, l'amitié y est une valeur sûre, et on se demande ce qui va advenir des Fels. Par ailleurs, Egil m'a beaucoup amusée et la lecture de l'apprentissage de nos deux héros est très intéressante. Néanmoins, il me semble que je suis un peu passée à côté de cette lecture. Mais je serais ravie d'avoir vos avis, si vous aussi l'avez-lu.

Lien : http://decouverteslivresques..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}