Critique de LoupAlunettes

C'est moi Lester et toi Bob, c'est toi le gros et moi le petit, pour reprendre la chanson du duo Laurel et Hardy qui leur collerait bien. Sur la couverture, Lester le canard porte une pancarte presque aussi grande que sa personne. Qu'on se le dise, il s'appelle Lester! Il faut dire que tout le monde connait Lester. C'est un bon pote, un canard vif à la camaraderie et à la conversation. C'est aussi un coquin, surtout si il y a de la tarte au goûter. Bob porte, lui, sa pancarte, bien plus petite, discrètement vers le bas. Il faut dire que les deux se complètent, Bob l'ours est assez timide. On le découvre dans ses six petites scènes imaginées par Ole Könnecke où ce grand personnage rond et entier contraste d'expression avec son camarade à bec plat. Il nous amuse de sa bonhommie et de sa volonté de ne pas se laisser avoir par les tours de Lester pour réclamer des parts de tarte. Ces astuces ne sont jamais très élaborées aussi les jeunes lecteurs riront-ils de la douce naïveté de l'ours bonne pâte. L'amitié du petit rond à truffe et du petit maigre à plumes devrait séduire pour sa drôlerie fine. À force de fréquenter n'importe qui, Lester se fera manger. Un petit jeu de pétanque avec les crocodiles, ça vous dit?
Un duo tendre et amusant à découvrir à voix haute par un grand ou en première lecture comme un grand.