Éditeur : L'Ecole des loisirs (07/09/2016)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 18 notes)
C'est l'histoire de deux amis inséparables.
Lester est populaire, curieux et très bavard.
Bob, lui, ne dit jamais un mot de trop. Il est calme et discret.

Mesdames et Messieurs voici Lester et Bob !

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
dedanso
  25 octobre 2017
Dans ce récit qui laisse une belle part à l'illustration, le lecteur fait la connaissance de deux amis très différents : Lester, une oie populaire et adulée par tous et Bob, un ours beaucoup plus discret et naïf.
Sur la page de gauche Ole Könnecke nous raconte les aventures très drôles de ces deux personnages complémentaires tandis que sur la page de droite se trouve une illustration aux lignes claires et aux couleurs vives, encadrée d'un fin trait de crayon noir. Le texte et les images collaborent, se complètent afin d'amener le lecteur à une meilleure compréhension du texte.
Car dans ce récit, tout est finement sous-entendu. L'auteur a vraiment écrit un texte d'une grande intelligence qui prend ses lecteurs au sérieux, qui s'attache à les faire rire tout en leur apprenant à lire entre les lignes.
Le registre de l'humour est employé de manière assez vaste : humour de situation (Bob est naïf et cette naïveté donne lieu à de nombreux quiproquos), comique visuel (différence entre les habits chics de Lester et le déguisement de Bob lors de la soirée de remise du prix Nobel), jeu sur les mots amenant des interprétations diverses et ridicule de certaines scènes (Lester se trouve bien attrapé après avoir fait le fanfaron auprès de quelques crocodiles).
L'amitié (et la gourmandise !) qui lie nos deux héros est prégnante et donne lieu à de très beaux passages, à l'instar de la cinquième aventure dans laquelle Lester essaie de remonter le moral de son ami Bob. C'est mon aventure préférée car elle est bien plus profonde qu'il n'y paraît, interrogeant le lecteur sur les notions de dépression, de masque et de l'image que chacun donne de soi aux autres.
Une bien belle découverte que je vous conseille et qui sera très appréciée des tout jeunes lecteurs (dès 7 ans).
RazKiss
  24 janvier 2018
Lester est une oie très populaire. Bob est un ours un peu benêt. L'un est un roi de la pétanque, l'autre concocte des gâteaux toujours délicieux. L'expansivité de Lester et le côté pataud de Bob se complètent parfaitement. Ce sont donc de très bons amis. Et comme tous les amis, ils vivent des aventures valant la peine d'être racontées !
Evidemment, il y a beaucoup d'humour dans ces aventures. Les caractères des deux personnages ne peuvent que générer des situations très drôles. La structure de ce petit roman reste toujours la même : le texte au vocabulaire varié sur la page de gauche, les illustrations simples et gaies sur la page de droite.
C'est un très chouette livre pour les lecteurs débutants. Et si vous en voulez encore, il y a de nouvelles aventures de Lester et Bob !
orbe
  08 septembre 2016
Avoir un ami populaire et à l'aise dans toutes les circonstances, c'est s'autoriser ce que l'on oserait pas tout seul mais c'est aussi d'autres contraintes.
Six courtes aventures sont proposées dans ce recueil accompagné par une forte présence des illustrations.
Alors que l'on pourrait penser que Lester est le héros, la couleur jaune moutarde de Bob décentre le récit vers ce personnage plus ordinaire qui nous ressemble.
Les sujets traités sont l'amitié, le courage, la gourmandise ou encore le voyage. Ma préférée est la quatrième lorsque Lester trouve un joli stratagème pour profiter du bon gâteau fait par son ami.
Les histoires sont sympathiques et peuvent être prolongées par une réflexion sur la morale induite. Doit-on suivre partout son copain ? Faut-il toujours être sincère en amitié ? Que faire lorsque l'autre ne va pas bien ?
Une bonne lecture pour les plus jeunes

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Diabolo44
  19 mars 2018
De petites histoires assez sympathiques, qui peuvent d'ailleurs se lire séparément si l'on manque de temps. Les illustrations, au trait simple, mais très jolies et figuratives, complètent parfaitement bien le texte en apportant des informations implicites parfois savoureuses, mais qui resteront étrangères à l'enfant auquel vous lirez l'histoire, c'est pourquoi on destinera plutôt ce livre à des primo-lecteurs autonomes de 6-8 ans à mon avis.
Ce que je n'ai pas bien compris, c'est pourquoi Lester se présente dans l'introduction comme étant populaire, alors que finalement dans les histoires successives il croise peu d'autres personnages que Bob, et la popularité n'est pas spécialement une caractéristique très mise en avant.
Trampoline
  04 mai 2017
Six courtes aventures pour ces deux personnages forts attachants. En seulement 63 pages (dont la moitié pour les images et peu de texte sur les autres), le caractère des deux amis est bien posé. On a l'impression de les connaitre depuis longtemps. En espérant que les aventures de Lester et Bob continuent.
Pour les enfants jeunes lecteurs dès 7-8 ans (besoin d'un peu de recul sur le texte pour comprendre certains passages).

Ricochet   18 octobre 2016
Ces récits désopilants illustrés avec doigté offrent une excellente porte d'entrée vers la lecture autonome pas triste !
orbeorbe   08 septembre 2016
Allez, Bob, ne te laisse pas aller. Il fait beau. Sors faire une promenade. Souris et la journée te sourira.