Critique de dedanso

Dans ce récit qui laisse une belle part à l'illustration, le lecteur fait la connaissance de deux amis très différents : Lester, une oie populaire et adulée par tous et Bob, un ours beaucoup plus discret et naïf.

Sur la page de gauche Ole Könnecke nous raconte les aventures très drôles de ces deux personnages complémentaires tandis que sur la page de droite se trouve une illustration aux lignes claires et aux couleurs vives, encadrée d'un fin trait de crayon noir. Le texte et les images collaborent, se complètent afin d'amener le lecteur à une meilleure compréhension du texte.

Car dans ce récit, tout est finement sous-entendu. L'auteur a vraiment écrit un texte d'une grande intelligence qui prend ses lecteurs au sérieux, qui s'attache à les faire rire tout en leur apprenant à lire entre les lignes.
Le registre de l'humour est employé de manière assez vaste : humour de situation (Bob est naïf et cette naïveté donne lieu à de nombreux quiproquos), comique visuel (différence entre les habits chics de Lester et le déguisement de Bob lors de la soirée de remise du prix Nobel), jeu sur les mots amenant des interprétations diverses et ridicule de certaines scènes (Lester se trouve bien attrapé après avoir fait le fanfaron auprès de quelques crocodiles).

L'amitié (et la gourmandise !) qui lie nos deux héros est prégnante et donne lieu à de très beaux passages, à l'instar de la cinquième aventure dans laquelle Lester essaie de remonter le moral de son ami Bob. C'est mon aventure préférée car elle est bien plus profonde qu'il n'y paraît, interrogeant le lecteur sur les notions de dépression, de masque et de l'image que chacun donne de soi aux autres.

Une bien belle découverte que je vous conseille et qui sera très appréciée des tout jeunes lecteurs (dès 7 ans).