Critique de malecturotheque

Le garçon sorcière est un comics des Editions Kinaye. Rien que pour cela, il me faisait très envie, sans compter la couverture et le titre. Je vous laisse imaginer mon enthousiasme pour ce titre ! de fait, j'ai un peu déchanté en découvrant les premières pages : les hommes et les garçons sont forts, ils se battent contre les démons ; les femmes et les filles ne se battent pas directement, elles emploient la magie, font des potions, etc. Tellement cliché et super clivant, n'est-ce pas ? Mais c'est justement là le but de ce livre : remettre en question tout cela.
Aster est un jeune adolescent qui vit dans une famille magique avec les hommes héritant de pouvoirs de métamorphes, et les femmes de pouvoirs de sorcières. Mais voilà, le garçon ne se sent pas bien, devoir devenir un métamorphe crée en lui un certain malaise alors qu'il est attiré par la sorcellerie – il a même certaines facilités à lancer des sortilèges qui devraient être plus complexes pour un novice comme lui. Et voilà qu'un jour un mystérieux démon s'en prend aux garçons en pleine initiation ! Alors Aster va tenter d'enquêter de son côté, avec ses propres capacités. Mais il ne sera pas seule car sa nouvelle amie, Charlie, une fille sans pouvoir, va lui être de bon conseil.
Et donc cette histoire, qui semblait bourrée de clichés, s'avère finalement être une ode à la différence.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé l'histoire. Ajoutez à cela que, l'air de rien, il y a une famille homoparentale, des personnages de toutes les couleurs de peau… ; cela n'a pas d'incidence sur le récit : c'est comme ça, point. Et ça fait tellement du bien de voir cela !
Quant aux dessins et à la couleur, c'est simple mais rudement efficace. J'ai beaucoup apprécié me plonger dans le garçon sorcière, j'ai été enchantée par les personnages, par cette demeure magique un peu cachée où vit toute une famille de personnes aux pouvoirs extraordinaires… Certaines scènes sont vraiment belles, comme lorsque la mère d'Aster utilise ses pouvoir dans la forêt (mais chut, je n'en dirais pas plus).

Le garçon sorcière est un très bon comics à destination d'un jeune lectorat mais qui saura se faire apprécier d'un lectorat plus adulte – la preuve en est avec moi. Si la fin n'appelle pas forcément une suite, je dois dire que je suis emballée à l'idée de découvrir les nouvelles péripéties d'Aster et Charlie (le prochain tome sort l'été prochain et il y en aura trois en tout).

Je vous souhaite une ensorcelante lecture.
Lien : https://malecturotheque.word..