Critique de Rinne

Le garçon sorcière, c'est une histoire de famille, celle de trois générations plus particulièrement. A travers Aster, l'un des petits-enfants, nous allons entrer dans une famille où les filles sont des sorcières de générations en générations tandis que les garçons sont des métamorphes. Alors que les filles apprennent la magie de façon plutôt intellectuelle, les garçons apprennent eux à être des protecteurs plutôt sportifs.

Mais Aster est attiré par la magie alors qu'il n'a aucune appétence à l'idée de courir dans les bois. Autour de lui, sa famille ne le comprend pas et met clairement son véto sur son envie d'apprendre la magie, peu importe qu'il soit doué ou qu'il aime ça, la magie lui est tout simplement interdite car ce sont les filles qui en sont les dépositaires.

La notion de ce que le personnage peut et à le droit de faire est vraiment corrélée à son sexe et est très claire dès le départ. Les nuances arrivent peu à peu dans l'histoire et permettent de belles réflexions comme des questionnements intéressants et clairement d'actualité.

Il y a également une grande importance faite à la nature au fil des pages et j'ai beaucoup aimé ce fait. Qu'il s'agisse des animaux totems ou des moments où les filles comme les garçons se trouvent dehors à communiquer avec les arbres, les plantes ou les animaux, la nature est omniprésente dans les dessins. Notamment déjà dans le fait que la maison se situe en plein milieu des bois.

En bref, c'est un premier tome qui m'a totalement embarqué, tant dans les dessins que dans l'histoire et les messages véhiculés.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..