Critique de FlorianeB

Une invasion extraterrestre en Islande, presque toute la population décimée car mangée par les extraterrestres, sauf Bergljot, son frère et son père. Ceux-ci vont devoir apprendre à survivre et à vivre en communauté (car ils rencontrent d'autres survivants).
Et malheureusement c'est seulement en cela que consiste le livre. Ainsi, le lecteur suit durant 335 pages Bergljot dans ce nouveau monde "post-apocalyptique" sauf que l'auteur ne dit rien sur ces extraterrestres. Amateurs de SF ou de dystopies, passez votre chemin ! Des questions sont soulevées mais jamais élucidées. Par exemple le petit frère se fait "enlever" par une femme qui le livre aux extraterrestres, ceux-ci semblent faire des expériences sur lui mais là encore rien n'est expliqué... Peut-être l'auteur a-t-il voulu justement placer le lecteur dans la peau/la tête de Bergljot qui ne sait rien à part qu'elle est en danger et qu'elle doit fuir ?
Un début pourtant prometteur (d'où les 3 étoiles) : livre bien écrit, avec des détails bien sanglants et une histoire qui se passe en Islande, ce qui est bien rare en littérature jeunesse pour être soulevé.
Et pourtant je suis vraiment restée sur ma faim : beaucoup de suspense mais aucune réponse... J'ai l'impression d'avoir été baladée par l'auteur et d'avoir un peu (beaucoup) perdu mon temps, continuant ma lecture persuadée de trouver des réponses/un dénouement... mais non. Malgré un deuxième tome à venir, aucune révélation "choc" donnant envie de lire la suite et peut-être d'avoir ENFIN des réponses !