Critique de christinebeausson

Premier tome d'un diptyque dont la seconde partie vient d'être traduite en français.
Immersion en Islande, petit caillou perdu dans l'océan, à Reykjavik et dans les îles Vestmann, petit petit caillou perdu au large de la grande île.
Nous pénétrons dans la vie d'une famille ordinaire, un papa professeur, une maman qui vient de monter sa petite entreprise, Bergljót, jeune ado de 15 ans aux prises avec les tourments de son âge, et son petit frère, Bragi.
Du jour au lendemain tout dérape ... il ne reste plus rien de ce qui était leur quotidien ... la veille, miraculeusement (?) ils échappent à l'épidémie.
Ils ne leur restent plus qu'à survivre ensemble ou séparément.
Le style est alerte, vif, les mots coulent tout seuls, l'action est présentée avec juste ce qu'il faut d'hémoglobine sans trop s'appesantir sur des détails trop macabres ... juste un bon dosage.
La seconde partie est sortie dernièrement il ne me reste plus qu'à l'acquérir, pour connaître le dénouement et l'avenir de tous ces personnages.