Critique de Callmeluh

Je souhaitais remercier les éditions Casterman pour l'envoi de ce livre.
D'ailleurs, je serais certainement passé à côté de ce livre (en VF comme en VO d'ailleurs) s'ils ne m'avaient pas proposé de le lire !

C'est toujours délicat de chroniquer un livre quand il s'agit d'une autobiographie. Après tout, il ne s'agit pas d'une oeuvre de fiction, mais bien de la vie de quelqu'un, l'auteurice de ce livre qui plus est. Difficile de dire je n'ai pas aimé telle et telle chose sur le personnage principal. En effet, qui suis-je pour juger une personne que je ne connais pas au-delà de ce que je découvre dans un livre ?

Je ne suis évidemment pas là pour vous dire que je n'ai pas aimé cette lecture, au contraire. J'ai trouvé ce livre hyper intéressant et dans lequel je me suis retrouvé sur plusieurs points.

Au cours de ce livre, Maia Kobabe nous présente comment ille en est venu à s'identifier comme non-binaire et asexuel·le. C'est un récit qui se passe sur plusieurs années, au cours desquelles l'auteurice se pose bien des questions quant à son identité de genre et son orientation sexuelle. J'ai aimé le chemin qu'ille prend pour nous expliquer son parcours.

J'ai aussi aimé le fait qu'on ait un petit texte de la traductrice juste avant de commencer notre lecture du livre. Dedans, elle nous explique ses choix de traductions, notamment en ce qui concerne les pronoms de l'auteurice. En effet, ille utilise les neo-pronoms e/em/eir. En accord avec Maia, Anne-Charlotte Husson (la traductrice) a donc traduit ces pronoms par ille (qui se prononce comme la fin de « grille »). J'ai vraiment aimé qu'on nous explique donc ce choix.

Le seul problème que j'ai rencontré au cours de ma lecture était avec les dessins. le style de l'auteurice ne m'a malheureusement pas plu plus que ça…

Genre Queer est une lecture informative, on est à la limite entre guide et autobiographie, et ça fait du bien. Après, je ne vous cache pas que j'attends le jour où je verrais une personne non-binaire plutôt féminine (ou masculine d'ailleurs) dans une oeuvre littéraire (de non-fiction comme de fiction d'ailleurs).
C'est une lecture hyper intéressante, que vous soyez concerné ou non, et je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce livre !