A l'occasion du festival Oh les beaux jours, Anne Charlotte Husson vous présente son ouvrage "Le féminisme : en 7 slogans et citations" aux Le Lombard.
Dans ce pays [la Pologne], il est maintenant question de criminaliser l'éducation sexuelle. Les enseignant.es qui évoquent la sexualité pourraient encourir jusqu'à 3 ans de prison. Le projet de loi est baptisé "¨Pédophilie STOP". Evoquer la sexualité à l'école ferait de ces profs des militant.es LGBT... et des pédophiles.
Nos problèmes personnels sont des problèmes politiques pour lesquels il n'existe aucune solution personnelle. Il ne peut y avoir qu'une action collective pour une solution collective.
Si genre et sexualité sont étroitement liés, il n'empêche que ce sont deux concepts distincts. Pourtant, dans les discours antigenre, ils sont souvent mélangés.
Freud soupçonne les femmes ne se contentant pas de leur rôle de mère et d'épouse de vouloir combler le manque originel de pénis.
La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune.
Monique Wittig est une inspiratrice de la théorie QUEER qui critique et déconstruit l'emprise du genre et de la sexualité normative.
Le terme anglais "queer" signifie bizarre, tordu.
C'est aussi une insulte envers les homosexuels.
— Queers
Cette insulte a été détournée et réappropriée au début des années 1990.
— We're here, we're queer, get over it !
Le genre et la sexualité ne sont pas binaires...
Homme/Femme
Hétéro/Homo
... mais un continuum d'identités de genre et de sexualités.
Queer Féminin Non binaire Homo Masculin Bisexuel Pansexuel Asexuel Hétéro
Comme le rappellent les études médiévistes d'Eliane Viennot ou Régine Pernoud, les femmes avaient obtenu plus de droits au Moyen-Âge qu'à la fin du XVIIIe siècle.
En ces temps-là, il était en tout cas possible, dans le milieu des paysans, des artisans ou des commerçants, qu'une femme puisse gérer seule un atelier, une boutique ou une exploitation. On recensait aussi, vers la fin du XIIIe siècle à paris, quelques femmes médecin, comme Jacqueline Félicie de Almania, des apothicaires ou encore des maîtresses d'école. Et contrairement aux temps de la Révolution française, les femmes, qu'elles soient filles de riches ou filles de pauvres, avaient également droit à l'enseignement.
On le sait, il fallut attendre les élections municipales d'avril 1945 pour qu'enfin les femmes puissent voter. Comme le rappelle très justement le grand spécialiste des relations de genre par temps de guerre, Fabrice Virgili, le droit de vote des femmes faisait son apparition dans un contexte historique très particulier, puisque de 1943 à 1946, près de vingt mille femmes durent tondues: "Il s'agissait donc de dire aux Françaises, au moment même où elles votaient pour la première fois, que, tout en accédant à la citoyenneté politique, leur corps demeurait sous contrôle masculin".
Le féminisme n’a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours.
On constate que le mouvement antigenre est particulièrement fort dans certains pays à tradition catholique, qui restreignent déjà l'éducation sexuelle.