AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Avec toujours la même belle efficacité, Yûgo Kobayashi nous amène vers le tournant choc de la série. Un beau tome où l'on voit deux bêtes s'éveiller. Mais à quel prix !

J'ai beaucoup aimé la construction de ce tome bâtie pour nous amener à la révélation finale qui pourtant a tout de même de quoi surprendre. C'était jouissif d'assister au match d'Ashito et à son éveil en tant que coéquipier, comprenant enfin qu'il n'était pas seul sur le terrain mais que c'était en jouant avec les autres, et non en attendant quelque chose d'eux, qu'il y arriverait. le parallèle avec Kuribayashi était excellent, car ce type est un génie sur le terrain, et que ça donne l'espoir de les voir jouer ensemble à haut, sinon pourquoi en parler. le plan de Fukuda se dévoile de plus en plus.

La mise en scène du mangaka est aussi à noter. J'ai beaucoup aimé, cette aura très shonen, dont il commence à envelopper ses joueurs qui s'éveillent et deviennent des monstres sur le terrain. L'idée de doter Ashito d'une capacité aussi particulière que ce regard global et cette sorte de prescience qui en ressort est excellent. Ce n'est pas une capacité physique hors norme, du coup ça me plaît, et ce même si ça lui permet ed progresser à une vitesse folle inimaginable, ce qui est un peu cliché en revanche. C'est vraiment prenant à voir, car on vibre devant nos pages comme devant un vrai match de foot tant on ressent la pression de ce miracle et tant on a envie de le voir réussir après s'être attaché à lui. C'est très bien joué.

L'auteur donne vie également à ses coéquipiers petit à petit. Après Otomo et Tachinaba, ce sont Kuroda et Asari que l'on découvre. A chaque éveil d'Ashito, le mangaka associe de nouveaux joueurs à lui, qu'on découvre ainsi par ce biais, et petit à petit c'est toute l'équipe qui va nous devenir attachante par ce biais, je pense.

Le seul point faiblard de la série reste selon moi son dessin. Bien que ne manquant pas d'intensité et nous faisant bien vibrer, je persiste à trouver le trait souvent maladroit, avec des dessins trop ciselés, parfois des moments un brin surjoués et globalement un dessin fait de beaucoup de traits de vitesse, de pression, un peu trop, ce qui le rend moins beaux que d'autres sur le manga sportif. Mais je pinaille.

Assister à l'éveil d'Ashito en tant que membre d'un couloir, en tant que joueur non plus solo mais fédérateur de triangles pour faire progresser son équipe vers le but, fut jouissif. J'ai adoré son évolution finement conduite par ses entraîneurs, tout cela pour l'amener à la révélation cash de la dernière page qui suggère pourtant que tout est encore à construire. Excellent !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}