AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sachka


Go kekkon omedetō gozaimasu ! C'est jour de noces aujourd'hui.
C'est avec un plaisir non dissimulé que je prends place aux côtés d'Utako dans le taxi qui doit nous emmener jusqu'à l'hôtel Impérial de Yūrakuchō, là même où doit se dérouler la cérémonie de mariage de sa soeur cadette.

Qu'est-ce qu'elle est jolie Utako dans sa robe traditionnelle couleur vieux rose et ce chignon du plus bel effet, à la shimada on dirait, il a certainement nécessité de nombreuses heures de travail.
Durant le trajet Utako s'assoupit, trop d'émotions certainement. À son réveil voilà que le chauffeur de taxi auquel nous n'avions jusque là pas prêté attention se met à parler tout seul, évoquant le grand tremblement de terre qui a touché le Kantô en 1923 ou alors serait-ce plutôt celui qui a touché la côte pacifique du Tōkohu en 2011 car voyez-vous j'ai comme un doute et subitement l'angoisse m'envahit tout comme Utako, qui elle regarde, incrédule, le paysage défiler le long de la vitre passager alors que nous traversons l'arrondissement de Shiyoda. Quelque chose a changé mais quoi ?

Serait-ce un tour de passe-passe que nous joue l'étrange chauffeur de taxi qui me semble tout droit sorti d'une autre époque ou alors le souhait de la future mariée qui s'est vu exaucé ? Car à défaut de noces fastueuses nous voilà accueillies dès notre arrivée à l'hôtel Impérial par un portier comme on n'en voit plus et nous pouvons, stupeur, émerveillement, admirer dans toute sa splendeur passée, celle d'avant la guerre sino-japonaise, avant que la totalité de son aile gauche ne soit ravagée par les flammes : le majestueux hôtel Imperial, oui celui là même où doivent être célébrées les noces, auréolé de puits de lumière en pierre d'Oya, sa vaste salle à dîner ornée de bouquets de fleurs somptueux, son orchestre symphonique...

Retour à la réalité, Utako cherche son smartphone dans son sac : disparu. Allons bon voilà autre chose. C'est dommage car j'aurais bien voulu envoyer un message à Mh17 pour qu'elle me sorte de cette impasse temporelle dans laquelle je semble m'être perdue.
Alors nous restons là toutes les deux Utako et moi en 1933, elle, ne cessant de répéter : " Dans dix ans..."
Et moi songeuse je me dis : il est vrai que de l'Histoire on retient surtout les bombardements de Nagasaki et Hiroshima mais Tokyo n'a pas été épargnée non plus. le grand séisme du Kantô en 1923, les attaques aériennes de 1942 et 1945, le triple désastre de 2011, c'est certainement sur les traces de ce passé encore douloureux et de l'Histoire du Japon qu'Erika Kobayashi a eu à coeur de nous emmener...
Commenter  J’apprécie          7765



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (70)voir plus




{* *}