Critique de Ichirin-No-Hana

Trinity, Trinity, Trinity est un roman très particulier écrit par l'autrice japonaise Erika Kobayashi. Véritable incursion dans un Japon moderne, Erika Kobayashi nous charme avec une plume envoutante.

Alors que Tokyo se prépare à accueillir la flamme olympique, nous suivons le quotidien de trois femmes. Coincée dans son quotidien d'employé et de mère célibataire, nous découvrons le quotidien d'une femme emprisonnée par le déclin psychologique de sa mère et par l'éloignement de sa fille adolescente. Alors que Tokyo vibre au rythme des Jeux Olympiques, une menace terroriste se précise. En effet, de nombreuses personnes âgées se mettent à se promener avec des pierres radioactives entre les bras...

Avec une plume originale, percutante et pleine de sarcasme, Erika Kobayashi nous offre avec son premier roman, une réflexion autour de son pays, un pays marqué par son histoire et ses nombreux traumatismes.

Le roman est particulier et est une véritable expérience de lecture. J'ai rencontré peu de romans qui bouscule autant son lectorat. L'autrice a une plume très précise tout en étant métaphorique et extrêmement travaillée (bravo à la traductrice). Chaque phrase est pesée et le tout en fait un roman d'une grande qualité. le parti pris sur le traitement de ses nombreuses thématiques ainsi que le rebondissement final explique facilement que le roman ne pourra pas plaire aux plus grands nombres, mais j'ai été notamment très touchée par la justesse du traitement de la folie (le premier chapitre est fabuleux).

L'autrice tente de nous expliquer les traumatismes encore palpables des différents événements radioactifs qu'a pu subir le Japon tout en nous parlant des effets néfastes de la société japonaise sur l'importance de l'image dans cette société et également plus globalement sur la féminité et sur la maternité. le roman est rempli de réflexions mises en miroir avec des anecdotes historiques ce qui le rend encore plus enrichissant !

Trinity, Trinity, Trinity est un roman très particulier que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir et qui vaut le coup de redécouvrir tant les métaphores sont présentes et mériteraient une relecture pour une meilleure compréhension des messages de l'autrice. La plume d'Erika Kobayashi chamboule et marque.