Critique de coquinnette1974

Suite à la chronique de Ichirin-No-Hana je me suis offert : Trinity, trinity, trinity de Erika Kobayashi.
Tokyo se prépare à l'arrivée de la flamme olympique.
Mais de loin en loin, depuis quelques temps, on assiste à un étrange phénomène.
Les anciens, hommes et femmes, mus par une force magnétique, amènent dans des lieux publics des pierres radioactives.
Et dans cette mégapole en proie à cette étrange menace terroriste, une quadragénaire assiste au déclin de sa mère, chaque jour plus mystérieuse.
Le travail envahit son quotidien. Les amours se font virtuelles. Sa fille adolescente devient étrangère. Les souvenirs sont voués à l'oubli...
Trinity, trinity, trinity est un roman très particulier. Tellement que je ne sais pas trop quoi en penser et surtout.. comment le chroniquer ? Ai je aimé un peu, beaucoup.. pas du tout ?? Difficile à dire lol
Nous découvrons trois femmes : la grand-mère, la fille et la petite-fille. L'aînée voit ses souvenirs se faire la malle, la fille travaille beaucoup et la petite-fille fuit elle aussi à sa manière, elle est ado et a son caractère. La fille est un personnage très complexe, difficile à cerner. Elle s'est inscrite sur Trinity et pratique le sexe de façon virtuelle. Elle est troublée par l'arrivée de ses menstruations (oui car le sang menstruel est assez présent dans ce roman). Elle travaille beaucoup et elle s'inquiète pour sa mère. Celle ci serait t-elle atteinte de la démence et de la maladie qui touche les anciens, et les fait transporter des pierres radioactives ? Maladie portant le nom de Trinity..
La radioactivité est très présente dans ce roman, comme dans la vie des japonais. Elle est là, dans leur vie de tous les jours, dans le sol. Invisible mais bien là...
Ce n'est pas parce que c'est invisible que ce n'est pas présent dans l'histoire, dans les souvenirs..
J'ai été troublé par cette histoire parfois un peu perchée toutefois je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ce roman. Il m'a troublé, il est surprenant et je ne suis pas prête de l'oublier même si j'ai du digérer un peu pour pouvoir vous le présenter.
J'ai apprécié de me retrouver à Tokyo, où je rêve de retourner même s'il est différent de mes souvenirs et de ce que j'ai vu. Ce roman ci ne nous fait pas découvrir la ville, mais plutôt des réminiscences de la radioactivité au Japon. Celle ci est ancrée dans le pays et l'autrice nous le rappelle d'une façon très originale.
Trinity, trinity, trinity est un roman que je vous invite à découvrir, malgré un avis mitigé car c'est un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié à et il est intéressant à lire.
Ma note : 3,5 étoiles.