Critique de Ngie

Vous savez que le harcèlement scolaire est un sujet sensible qui me tient à coeur, j'avais découvert les écrits de Charlène Kobel à travers son livre “Brisée” qui est un livre émouvant qui traite du harcèlement scolaire.

Cette nouvelle est un résumé du vécus de l'auteur: c'est une histoire réels, et non une histoire basés sur des faits réels avec des prénoms et des lieux…. inventés.

Madame Kobel nous raconte par quoi elle est passée pendant sa scolarité, sans entrer dans les détails ce qui serait ressasser le passé et qui pourrait aussi faire du mal à ses anciens harceleurs, ce qui n'est en aucun cas le but de cette nouvelle. Elle raconte son histoire et nous prouve: Que continuer malgré les efforts que cela demande en vaut la peine.

L'auteur nous touche avec des mots simple, compréhensible par tous les âges. Un témoignage émouvant et profond.

Charlène Kobel nous raconte comment elle s'en est sortie, grâce à qui, avec qui. Elle nous parle de sujet personnelle passant de sa vie, sa famille, ses croyance et surtout la plus belle aventure de sa vie: Thomas (l'amour de sa vie la personne qui est faite pour elle et inversement)

Dans cette nouvelle, l'auteur réussit à nous faire voir les choses différemment quelques soit le rôle qu'on joue dans le harcèlement:

Elle fait comprendre aux personnes harcelées qu'avec l'espoir et quelques instants de bonheurs avec des gens qu'on aime, on peut passer en travers de ce calvaire. Elle vous fait surtout comprendre que vous devez vous rattacher aux personnes qui vous sont cher même s'ils ne sont pas au courant, ne pas se renfermée entièrement vous fera avoir des moments de joie, qui vous apporteront l'espoir dans les moments les plus noir.

Au parents d'enfants harcelé, elle nous fait comprendre que même si on n'a pas remarqué les choses au début, qu'on ne sait pas toujours quoi faire et que même si on est pas là quand il le faudrait, nous ne somme pas responsable.

A certain adultes et professeurs que même une remarque qui pour vous est anodine, dites à voix haute devant une classe peut être blessantes, mais peut surtout être reprise par certain élèves dans le but de faire souffrir.

Aux harceleurs que s'en prendre au plus faible c'est facile surtout en groupe mais que réussir à s'en sortir comme elle l'a fait: fait d'elle quelqu'un d'encore plus fort.

Charlène Kobel par cet écrit, nous donne une leçon sur le pardon.

Elle a vécu des choses dures qui ont fait d'elle la personne qu'elle est aujourd'hui, en écrivant cette nouvelle, elle met enfin un point final à son passé douloureux, en rédigeant ces quelques pages, elle a eu la force de pardonner à tous ces “bourreaux”.

J'espère que cette nouvelle sera lue et fera changer le point de vue de certaines personnes et qu'elle verront les chose sous un nouveau jour.

Nous avons tous nos défauts et nos qualités mais avant de “rabaisser” quelqu'un : Demandez vous si vous aimeriez qu'on vous le fasse à vous ?

Charlène a eu sa famille et des proche qui l'ont soutenue et lui ont fait vivre des moment heureux, ce qui l'a aidé, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir une famille heureuse et soudée.

Sachez que les remerciements de Charlène Kobel sont valable pour tout ceux qui ont été là,famille, amis fidèles, proche et même si ce n'est que virtuellement ou par lettre, car sachez que même si vous n'êtes au courant de rien, vivre des moments heureux et savoir que des gens nous aime peut faire toute la différence sur notre façon de surmonter cette “enfer”.

Comme mot final je dirais, adultes, professeurs, mais aussi enfants plus âgée et parents d'élèves soyez vigilant s'il vous plaît le harcèlement est une affaire de tous les jours qui nous concerne tous et parfois une personne, un mot peut faire la différence pour donner à nos enfants et à tous les enfants le bonheur, la joie et l'insouciance qui leur est dû.

Ce livre en une phrase: L'espérance c'est l'espoir de s'en sortir, pour un avenir meilleur.

Vous pouvez suivre le blog dont Charlène Kobel est partenaire pour y apporter votre soutien au victimes de harcèlement ou des témoignages sur: www.brisonslesilence.e-monsite.com ou sur la page facebook: https://www.facebook.com/Brisons-le-silence-harc%C3%A8lement-scolaire-975547812526325/
Lien : http://petitediscussionentre..