Critique de Hale_Bopp

Distorsion est peut-être un livre d'horreur, mais ce n'est pas ce qui a compté pour moi. J'avoue que, si après lecture de ce livre je regarderai d'un autre oeil les pubs du professeur Cicé M'Béré et sa fameuse formule de désenvoûtement de carte SIM, je n'ai pas été franchement surprise par l'histoire. Il faut dire que le genre était celui que je lisais le plus à l'adolescence et qu'il faut se lever tôt pour me surprendre. Pour autant, c'est bien mis en place, bien mené, bien construit, rien à y redire. Et si par ailleurs vous êtes de ma génération, plein de souvenirs de l'adolescence dans les années 90 vont vous sauter à la figure.

Alors pourquoi j'ai franchement aimé ce livre ? Pourquoi il n'a pas été jeté aux oubliettes dans le premier tiers comme la majorité de ceux que je prends sur ma liseuse ?

Déjà, parce que c'est bien écrit. Eh oui, il y a de belles et longues phrases bien construites, pleines de virgules et ça fait du bien. Je ne pense pas pouvoir dire qu'il y ait un style vraiment singulier ni un vocabulaire plus poussé qu'ailleurs (je connais certaines gens qui lisent mes articles, je pare), mais j'ai trouvé ça franchement bien écrit, malgré quelques petites choses que je n'ai pas comprises (certains emplois de l'italique par exemple, mais bon, hein, j'ai aussi le droit de passer à côté de certains trucs).

Ensuite, et voilà à mon avis le plus important : JR Kobencröft sait rendre les choses réelles. le Diable est dans les détails, dit-on. Et se sont les détails qui font passer un roman d'une histoire racontée à un univers. Ce sont aussi les détails qui rendent les personnages réels. Tout ce qui est nécessaire à voir la scène est ici parfaitement décrit et toutes les descriptions sont parfaitement intégrées, jamais longues, en quelques mots on y est. Et là, je peux vous assurer que la majorité des auteurs (indés ou pas) peuvent aller prendre quelques leçons dans ce bouquin. Tout comme pour les personnages...

Deuxième énorme point fort : tous les personnages sont suffisamment et correctement fouillés ; chacun a un passé, un caractère et une psychologie, chacun agit parfaitement en adéquation avec cela et je n'ai à aucun moment eu l'impression qu'ils tombaient dans le cliché. Tout ou presque est amené au fil du texte, sans gros sabots, et si quelques explications sont bien sûr parfois nécessaires, ce sont leurs actes avant tout qui montrent qui sont ces personnages (la fameuse règle du show don't tell, vous voyez ?). J'ai vraiment beaucoup aimé suivre (et m'attacher) à chacun d'entre eux.

Un livre à découvrir et un auteur à suivre, assurément !