Critique de stephanerenard

Attention, lecture très très costaud, même en ayant quelques notions de neuroscience (potentiel d'action, etc, anatomie du cerveau).
Je suis tombé dedans parce que je connais le traducteur et qu'il m'en a parlé avec passion.
C'est effectivement un sujet remarquable dont je n'imaginais pas à quel point la science avait progressé.
La question de la conscience est abordée dans ce livre à partir du sens de la vue. Il y a tout un processus de retravail des images codées par la rétine en signaux nerveux qui aboutit dans notre cerveau à une représentation des images que nous recevons mais aussi à une conscience de certains éléments des images, il y a même des neurones spécialisés dans la reconnaissance d'un individu quelle que soit sa représentation (seul, en groupe, en photo, en caricature) !!!
Je ne vais pas résumer tout ce travail fascinant, ce serait le trahir. C'est absolument génial, mais c'est une lecture qui demande beaucoup, beaucoup d'attention, et aussi de connaissances en biologie.