Critique de Olivier43

Ce roman est un vrai polar d'une rare intelligence. Tout d'abord l'auteur choisit de situer son intrigue dans l'année 63 charnière dans la lutte pour les droits des afro américains. Ensuite, le lieu, il a choisi une bourgade de l'Alabama profonde, dont l'ambiance poisseuse et la population majoritairement rétrograde se ressent à chaque page. La construction du polar est faite en trois actes qui s'articulent remarquablement bien. Les personnages suscitent un véritable intérêt qu'on soit dans la compassion comme Aaron, Duke ou l'agent du FBI ; ou dans un véritable rejet comme les frères Cole, Wallace, Miller ou Atkinson. Ce roman dénonce non seulement la ségrégation violente et le KKK, mais surtout la complaisance de certaines autorités à l'égard du KKK et l'implication de notables. le personnage d'Olsen est vraiment réussi avec son idéalisme, qui est soumis à rude épreuve. le final est époustouflant et inattendu. J'ai retrouvé dans ce roman quelque chose me rappelant l'excellentissime "Missipi Burning". Pour un premier roman c'est un vrai tour de force, alors n'hésitez pas à plonger dans l'Alabama de 63 confronté au Klan.