Critique de Lesrostandeurs

Frères d'exil
C'est l'histoire d'une famille qui vit sur une île qui va être submergée par la mer. Les grands-parents sont très vieux pour quitter l'île donc la famille va faire le trajet sans eux. le grand père donne trois objets à sa petite fille : une pierre , des lettres et un oiseau. Donc ils vont dans le bateau, ils adoptent un enfant, Semeio...

Je n'ai pas aimé ce livre car il y a trop de personnages et l'histoire n'est pas très passionnante .Ce livre est très court et les pages sont petites , ce qui est bien pour les petites lecteurs mais la fin de l'histoire n'est pas très réussie . Je ne l'ai pas aimé parce que je m'attendais à mieux : par exemple que les grands-parents reviennent et que l'enfant retrouve ses parents. le meilleur moment pour moi c'est dans le bateau quand elle parle de la création du monde et rappelle que sur l'échelle de l'humanité on est tous frères et soeurs, peu importe la couleur de peau.
Yanis Titou 5e5

FRERES D'EXIL
De Kochka
(Roman de société et de science-fiction)

Ce roman raconte l'histoire d'une petite fille, Nani, âgée de 8 ans qui est obligée de quitter son île car elle est recouverte d'eau en raison de pluies intenses et du réchauffement climatique.
Elle quitte l'île avec ses parents (Janek et Youmi) mais laisse ses grands-parents (Enoha et Moo) derrière elle.
Elle va vivre de nombreuses aventures pour quitter son île et arriver sur le continent. Son grand-père l'accompagne dans son voyage grâce à des lettres qu'il lui a donné avant de partir.

J'ai moyennement aimé ce livre. En effet, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car nous sommes directement impliqués dans les événements. de plus, le roman est coupé par les lettres qu'Enoha a écrites à Nani, j'ai trouvé ça difficile.
C'est un roman de fiction plutôt triste qui évoque les thèmes du dérèglement climatique et des conséquences que celui-ci peut avoir sur les populations (migration des populations).

Ce livre plaira à de très bons lecteurs car c'est un livre difficile à lire, il plaira également aux personnes qui aiment les histoires tristes.
Le sujet est intéressant pour ceux qui s'intéresse au réchauffement climatique.
Mon personnage que je préfère est Semeio car il est courageux.

thomas

Frères d'exil de Kochka.

Nani, une petite fille et ses parents doivent partir de leur île car elle va disparaître. Son grand-père refuse de partir et il lui donne des lettres où il raconte sa vie.
Ils partent prendre un bateau et un homme est tué.
La famille adopte son petit-fils Semeio.
Ils arrivent sur le continent et sont mis dans des hangars avant d'être envoyés dans le Sud de la France pour commencer une nouvelle vie.

J'ai bien aimé ce livre car il parle de l'acceptation des personnes dans un autre pays et des inondations de plus en plus fréquentes.

Johan

C'est l'histoire de Nani, une petite fille qui va bientôt partir dans un autre pays. Elle laisse sur son île Ipa, son grand-père , qui a écrit des lettres en avance pour elle pour qu'elle lise lors de son voyage. Au début du roman, il y a une tempête puis après ils montent dans un paquebot. Ils arrivent en France où il y a énormément de policiers. A leur arrivée, ils sont logés dans un collège. Ils sont nourris pendant des jours et des jours puis ils attendent une maison. Est ce qu'ils l'auront finalement ? Je n'ai pas aimé ce livre car l'histoire est compliquée à comprendre et je n'aime pas trop le sujet. mohamed

C'est une histoire ennuyeuse. Un grand père écrit plein de lettres pour sa petite fille Nani. Il les lui donne au moment de son départ. Dans les lettres il formule plein de morales et après il commence à raconter une histoire... Toute la famille de Nani vit sur une île : son grand père s'appelle Ipa, sa grand mère Noo, son père Janeck et sa mère Youmi. l'île commence à être submergée et ils doivent fuir sauf que Ipa ne peut pas sortir de l'île car il est en fauteuil roulant. Noo pourrait s'exiler, sauf quelle ne veut pas laisser son mari tout seul. mais Janeck, Youmi et Nani, eux, s'embarquent. Vont-ils s'en sortir?
Ce livre ne m'a pas plu car il est très ennuyeux. C'est vrai qu'il est court, mais je préfère lire un livre plus long mais plus passionnant. Il est ennuyeux car c'est tout le temps la même chose, il y a un évènement dramatique et forcement, tout de suite, après, il y a quelque chose de formidable. La fin n'est vraiment pas passionnante; Enfin c'est très compliqué à comprendre.

MANON