Critique de Juin

Nous sommes à Beyrouth en 1976, c'est la guerre. M Jacques a décidé de mettre sa famille à l'abri à Paris. Il demande à Nabil, le fils du concierge, d'occuper son appartement le temps de son absence.
Nabil qui n'a pas de mère a souvent observé cette famille qui le faisait rêver. Il prend très à coeur la surveillance de l'appartement nous parle de la guerre, de son père et surtout de Marie. Il a trouvé un cahier qu'il ne peut s'empêcher de lire malgré ses réticences.
Marie parle mal de sa mère. Cela l'énerve. Marie a un lourd secret qu'il découvre avec effroi.
Nabil doit absolument rejoindre Marie à Paris...
Un livre qui traite de plusieurs sujets en 100 pages. Des thèmes forts et des personnages qui se livrent. Nabil est touchant et attachant.

Un aller simple c'est le titre de cette collection qui existait dans les années 2000. Une collection avec quelques contraintes d'écriture..Un adolescent comme héros, un départ, un billet aller et retour qui se transforme en simple aller. Pourquoi? Quel a été le périple de cet adolescent?
J'en ai lu quelques titres toujours avec beaucoup de plaisir. Et de l'intérêt pour ces histoires bien différentes mais qui font réfléchir.