Critique de Dirky

(Une critique que j'avais rédigée à l'époque, quand j'avais fini le livre)

J'écris cette critique alors que je viens de refermer le livre. Et franchement, c'est un coup de coeur.

Tout d'abord, il faut faire une petite présentation de ce roman : Bien que le nom du roman soit "Mute", vous suivrez en réalité l'aventure d'une bande d'étudiants : Josie, Jonathan, Antoine et Marianne. Mute est certes également inclus, mais est peu mis en avant comparé aux autres, pour des raisons que je ne citerais pas afin d'éviter de spoiler (certes, il y a bien un espace dédiés au spoiler sur le site, mais je préfère garder la surprise : ceux qui ont déjà fini le roman savent bien pourquoi Mute est en retrait !). Ce groupe découvre que leur proviseur torture et tue des élèves, et essaient donc de régler le problème, a leur façon...

Maintenant que les présentations sont faites, je vais donner mon avis complet.

Et franchement, c'est un très bon roman. Pour peu qu'on y mette les moyens (parce que oui, un des problèmes du livre est la passivité quand on lit au début. Vraiment, si on se contente de, disons, la cinquantaine de pages au début, on aurait dû mal à adhérer), on finit vraiment par s'accrocher au concept, et à lire les pages en se demandant quel serait le prochain retournement de situation. Et c'est vraiment ça qui donne envie de lire : attendre les prochains retournements, dès lors qu'on a connaissance du premier. Voir ce que l'auteur a à nous proposer. Jusqu'à atteindre le dernier "twist", à fermer le livre, et à se rendre compte une fois que tout a été donné, qu'on a fini le livre. Et ça, c'est un sentiment que je n'avais personnellement en temps que grand lecteur (dans le sens où j'ai lu beaucoup de livres), pas eu depuis longtemps.

Alors certes, le livre n'est pas exempt de tout défaut : comme dit précédemment, il faut avoir l'envie de lire jusqu'au moment du premier "twist" afin de vraiment rentrer dedans. Également, on peut noter la présence de quelques rares coquilles, mais le fait d'être édité dans une petite maison d'édition explique ce problème, que je note juste. Enfin, le langage utilisé dans le livre, souvent plutôt familier et plus pour les adolescents, ne peut pas plaire à tout le monde (même si dans mon cas, cela m'a plu).

Cependant, je passe outre ces défauts, parce que l'histoire est tellement bien organisée, bien planifiée, que vraiment, ces détails sont un peu du pinaillage. Également, j'ai dans cette critique bien exposé, selon moi, les qualités et les défauts du roman.

Bref, tout ça pour dire : ce livre est une pépite selon moi, et je trouve cela dommage qu'elle ne soit pas lue. Merci beaucoup à l'auteur pour avoir écrit une telle histoire !