Critique de Sachikochi

Ce titre m'intriguait, mais je n'osais pas trop me lancer, peur que le genre ne me plaise pas, surtout que Yuki Kodama est connue chez nous pour son titre précédent Kids on the slope que je n'ai pas lu.

Dans ce one-shot, on va se retrouver avec 5 petites histoires indépendantes mais dont 3 qui vont avoir des liens par la suite. Des histoires se positionnant dans un Japon moderne ou plus vieux, chacun abordant une thématique (principalement celle de l'amour mais sous différents angles) et enfin aborder un peu le thème des chiisako.
J'ai beaucoup aimé ce one-shot, qui aura su me toucher sur certaines histoires, alors que d'autres m'auront laissé très indifférentes. Juste j'ai eu une petite déception avec cet ouvrage, c'est le manque d'informations sur les chiisako, j'aurai bien aimé en savoir plus sur leur mode de vie, nourriture, logement, vêtements et autres.
Alors je fais un peu mauvaise langue, c'est abordé dans la dernière histoire, mais pas assez profondément je trouve, en même temps on est que dans un one-shot il faut aller à l'essentiel.

Pour parler très rapidement des histoires, je voudrai vous laisser la surprise et la découverte de ces petites histoires.
La première, nous sommes dans le Japon moderne, une famille qui emménage dans une nouvelle maison au style traditionnel, et la dernière de la famille se met à voir un petit être dans le jardin. On la suit dans toute son insouciance et son innocence, où l'imaginaire est réel, et où des parents, des adultes sont formatés et perdent toute la magie de l'enfance. L'adulte devient un peu aigri… Cette histoire nous permet d'avoir une première approche avec les chiisako.

La deuxième qui m'aura assez laissée indifférente, nous découvrons un des secrets les plus importants des chiisako. On le découvre avec un petit être différent de la première, et deux personnages totalement différents, un éditeur et un auteur partis en randonnée pour trouver de l'inspiration. Cette histoire rien de transcendant, mais je dirai que la morale est : « L'amour rend aveugle » ! Si vous l'avez lu, vous comprenez de quoi je parle !

La troisième est assez intéressante pour le sujet traité, on découvre un nouveau chiisako blessé, qui va être soigné par un humain et qui va se retrouver à s'attacher à ce petit être. Cette histoire va nous permettre de découvrir quelques capacités de ces petits êtres à la chasse, ou même leur pouvoir. On suit un jeune homme qui s'enferme chez lui et qui ne sort plus, il a peur du monde extérieur. Sauf que cette chiisako va l'aider, on voit bien les efforts qu'il est prêt à faire pour l'aider, l'évolution, et l'aide qu'une personne peut apporter à une autre en détresse.

La quatrième nous renvoie dans la maison de la première avec le chiisako du début, sauf que nous sommes quelques siècles auparavant, à l'époque où les samouraïs étaient bien présents. Ici il est question de personnes plus ouvertes au fantastique, à l'imaginaire, mais aussi il est question du mariage arrangé qui se faisaient beaucoup (et malheureusement on en a encore de nos jours…), où l'homme et la femme avaient une grande différence d'âge. On va découvrir l'attachement de l'un pour l'autre, le développement des sentiments, et chacun voulant le bonheur de l'autre. Celle-ci m'a beaucoup touché, même si je pense que ce genre d'événements devaient arrivés très rarement… Dans celle-ci on découvre la longévité des petits êtres, mais je me pose encore quelques questions sur eux…

Enfin la dernière, alterne plutôt bien avec passé et présent, et est étroitement lié à la première. On découvre une autrice qui a eu la chance de découvrir le monde des chiisakos aidés par le prince de ces derniers. On va pouvoir voir très rapidement leur lieu de vie, et leurs « maisons » mais c'est très rapide… Et on va découvrir aussi pourquoi ils apparaissent aux yeux des êtres humains. Là aussi, la fin est très touchante, et elle boucle bien le one-shot.

Toutes ces petites histoires sont bien pensées et s'emboîtent bien pour nous faire découvrir à chaque fois quelque chose de plus sur eux. Presque j'en redemande, je ne suis pas rassasiée de cet univers… En tout cas je recommande ce joli recueil, qui fera passer un très bon moment avec ces petits êtres
Lien : https://takeabreakavecsachik..