Critique de Taraxacum

Un bon petit polar, où se mêlent les vieilles vengeances, les noirs secrets, les éternelles cupidités et avidités humaines, sur fond des claires rivières du Haut-Doubs, dissimulant ici dans leurs eaux cristallines de bien vilaines choses.
J'ai assez apprécié l'intrigue, moderne et intemporelle dans le genre policier, et les personnages, intéressants sans être trop bizarres comme certaines auteurs se croient maintenant obligés de les faire.
Comme quoi, il peut y avoir un certain nature writing à la française!
Mais d'abord, de quoi parle Autopsie d'une truite? D'un ancien gendarme, qui a quitté la France vingt ans plus tôt après être sorti de prison....Pourquoi, le lecteur ne le saura pas tout de suite, il apprendra seulement ceci: revenu pour la première fois dans sa région d'origine, l'ancien gendarme devenu guide de pêche aux quatre coins du globe pêche une superbe truite dans la rivière de son enfance.Et en vidant le poisson, voici qu'il découvre une oreille humaine, que la bestiole avait à peine commencé à digérer. Voici l'ancien enquêteur qui se réveille!
J'ai apprécié cette lecture, et je chercherai le second de la série, mais il y a juste un truc qui m'a contrariée dans cette lecture. Comme c'est une révélation qui arrive tard dans le livre, mais que j'ai besoin d'en râler tout de même, je le masque: