Éditeur : Coxigrue (06/05/2011)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 14 notes)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Taraxacum
  13 mars 2020
Un bon petit polar, où se mêlent les vieilles vengeances, les noirs secrets, les éternelles cupidités et avidités humaines, sur fond des claires rivières du Haut-Doubs, dissimulant ici dans leurs eaux cristallines de bien vilaines choses.
J'ai assez apprécié l'intrigue, moderne et intemporelle dans le genre policier, et les personnages, intéressants sans être trop bizarres comme certaines auteurs se croient maintenant obligés de les faire.
Comme quoi, il peut y avoir un certain nature writing à la française!
Mais d'abord, de quoi parle Autopsie d'une truite? D'un ancien gendarme, qui a quitté la France vingt ans plus tôt après être sorti de prison....Pourquoi, le lecteur ne le saura pas tout de suite, il apprendra seulement ceci: revenu pour la première fois dans sa région d'origine, l'ancien gendarme devenu guide de pêche aux quatre coins du globe pêche une superbe truite dans la rivière de son enfance.Et en vidant le poisson, voici qu'il découvre une oreille humaine, que la bestiole avait à peine commencé à digérer. Voici l'ancien enquêteur qui se réveille!
J'ai apprécié cette lecture, et je chercherai le second de la série, mais il y a juste un truc qui m'a contrariée dans cette lecture. Comme c'est une révélation qui arrive tard dans le livre, mais que j'ai besoin d'en râler tout de même, je le masque:
fabricepichon
  12 octobre 2012
Il y a des polars qui vous permettent de vous mettre au vert...si c'est possible! de vous mettre au vert dans une nature insoupçonnée, et c'est une atmosphère particulière qui se dégage de ce livre. Les personnages sont attachant et le passé de Severin Menigoz se dévoile au fil des pages...Pas besoin de connaître la Vallée du Dessoubre pour être emporté dans cette histoire, telle l'oreille coupée retrouvé dans le ventre de cette truite qui nous mène jusqu'à un trafic ....mais je vous liasse vous régaler à votre tour
Joseph-Arthur
  20 janvier 2018
Excellent " Polar et nature " ! Plusieurs niveaux de lectures tous très intéressants. C'est bien écrit, bien construit et bien mené. Sous la grande qualité du roman policier se devine un sens plus spirituel voire ésotérique qui nous invite à voir ce monde comtois fait de racontottes et d'histoires de famille d'une autre manière. La nature est décrite avec passion et précision et l'on se laisse porter par la passion de l'auteur pour " sa " région et pour la pêche. On rencontre des personnages attachants. L'humour est également très présent à travers le patois du Haut-Doubs. Une belle réussite !
Psykedelice
  13 mai 2020
{Autopsie d'une truite} Je l'ai dévoré. Et je crois bien que je suis amoureuse. de l'écriture, des personnages. Et ces lieux 😍 c'est chez moi, je les connais quasi tous. En refermant la dernière page, j'ai la sensation que je connaissais les personnages avant même de lire ce livre. Et maintenant, je les connais encore plus intimement. C'est haletant, c'est énervant (dans le sens "bordel de m... mais que fait la police ?" 🤯 ), c'est prenant. Ce besoin de justice, cette colère face à l'injustice. Je suis Severin Menigoz. Et j'ai la douce impression, belle illusion, que ce livre a été écrit pour moi. C'était magnifique. Je tiens là mon nouveau livre préféré et surtout un nouveau livre à offrir à tous mes amis et à ma famille (vous êtes prévenus !). Merci Philippe Koeberlé
narvik
  26 février 2015
Enfin un polar qui change des "déjà vu" des monstres urbains : ici tout se passe en extérieur, dans une nature verdoyante… Bon message de fond sur la protection de l'environnement, intrigue très prenante… Très réussi !

vb25vb25   31 décembre 2016
Y a vraiment tout le pays la-dedans, l'odeur des forêts, des sapins, des sous-bois humides, des champignon, non pas des champignons, des morilles. Mais ça sent aussi la noix, la noisette, et les rivières, leurs rochers et la mousse, et cette couleur, on dirait du blé mur, ou le jaune des cailloux calcaires de la rivière quand elle est un peu haute et que les fonds ont été nettoyés par la crue. Tout ça dans une bouteille de vin jaune, c'est un miracle, un don de la nature.
TaraxacumTaraxacum   11 mars 2020
Aucun des pêcheurs croisés ne l'avait reconnu. La majorité des moucheurs étaient des " touristes ", et il n'est pas besoin de venir de très loin pour être considéré comme un touriste dans les vallées du Haut-Doubs!
TaraxacumTaraxacum   12 mars 2020
Je vais rester un peu ici maintenant, il y a longtemps que je ne crois plus à tout ça, dit-elle en embrassant toute la chapelle d'un geste du bras, mais il faut reconnaître qu'il y a peu d'endroits bâtis par l'homme où on se sent aussi en paix que dans une église.

Video de Philippe Koeberlé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Koeberlé
Autopsie d'une truite Philippe Koeberlé, Nicolas Robert La grosse truite est rusée et prudente. Cela fait des mois que Séverin la guette dans un méandre du Dessoubre. Quand, enfin, il finit par la capturer, il ne se doute pas qu'il va au-devant de graves ennuis. Car, en évidant la bête, il découvre en son ventre une oreille humaine. Un polar aux personnages attachants, bien construit, aux ramifications environnementales passionnantes, qui ravira les pêcheurs à la mouche comme ceux du dimanche. Un léger bémol : la justification un peu redondante du choix de vie du héros principal.