Critique de FabienS

Flocon de Sang est le premier tome de la saga La Menace Andromède, ainsi que le premier roman de Ralph Koehler. Pour un premier livre on peut dire que c'est réussi. L'auteur nous transporte dans le massif du Vercors de 2144 avec beaucoup de subtilité. Nombre d'oeuvres ont pour fond un monde sans gouvernement, ravagé par des guerres mais Flocon de Sang se démarque par le champ lexicale utilisé qui est très varié et plutôt soutenu. C'est sans doute dû au fait que Ralph Koehler, avant d'être écrivain, était critique littéraire. Lire et chroniquer de nombreux livres nous apporte un vocabulaire très riche et dans ce premier tome cela se voit clairement. Un très gros travail a été effectué pour que chaque mot apporte sa pierre à l'édifice.

Grâce à cette technique d'écriture, l'histoire parait très réaliste. On est loin des romans jeunesse où le héros est un adolescent et où l'univers post-guerre semble « cool ». Après la guerre civile c'est vraiment l'anarchie, Franck MacConnel a décidé de s'exiler en montagne pour fuir les violences. Il vit une vie rudimentaire, il survit jour après jour, menant une existence incertaine.

Je ne sais pas si c'est le style de l'auteur ou si c'est travaillé sciemment, mais il y a très peu de dialogue dans ce premier tome. Cela nous démontre à quel point le commandant Franck MacConnel est seul dans sa montagne, une angoisse s'installe chez le lecteur, est-ce l'effet escompté ?

Ce premier tome ne compte que 94 pages et j'aurais aimé en lire plus, avoir plus de rebondissements. Flocon de sang est un court prélude à une histoire qui j'espère nous offrira d'autres tomes qui développeront encore plus cet intriguant univers post-apocalyptique.

La Menace Andromède Tome 1 : Flocon de neige est un roman atypique. Il se démarque grâce au talent d'écriture de son auteur : Ralph Koehler, il peut vous laisser sur votre faim mais ce n'est que pour donner envie d'en lire plus.