La Menace Andromède tome 1 sur 1
EAN : 9781020306181
Editions Baudelaire (30/04/2015)
3.75/5   6 notes
Hiver 2144. Cinq ans après le déclenchement de conflits majeurs dans le monde suite au manque de nourriture et de surfaces habitables, les gouvernements du monde entier se sont effondrés sous le poids de la plus importante guerre civile de l’histoire de l’humanité. Dans cette société ébranlée par une surpopulation chaotique, deux choix s’offrent aux plus téméraires. Survivre à la vie citadine où la violence et les trafics en tous genres sont légion, ou affronter une... >Voir plus
Que lire après La Menace Andromède, tome 1 : Flocon de SangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome 1 de la menace Andromède est un savant mélange de roman d'anticipation et de science-fiction pure. Un très sympathique début qui nous met dans le bain immédiatement. En effet, hiver 2144, et oui encore un hiver 44... le monde est au bord du gouffre, la famine ravage tous les peuples et déclenchent des scènes de violences inimaginables. La surpopulation mondiale est à l'origine de conflits mondiaux, les gouvernements sont débordés et ne savent plus comment agir.

En marge de tout cela, nous découvrons Franck MacConnel, un ancien marine, mais l'auteur ne le décrit pas comme un gros dur sans cervelle, bien au contraire, il est certes un homme d'action, mais ils ne présume pas de ses capacités, ce qui en fait un héro tout à fait crédible.

Franck vit retiré de toute civilisation, pour des raisons que je vous laisse découvrir...

Mais sa tranquillité est belle est bien terminée, il va se retrouver en centre d'une terrible situation qui menace la terre entière.

Un très bon premier opus qui amène et pose la situation avec exactitude, et nous permet de savoir où l'on pose les pieds.

J'ai passé un très bon moment de lecture, le côté science-fiction avec les manipulations scientifiques donnent un suspense à l'histoire et nous montre que la situation peut-être encore pire que celle énoncée au début.

Hâte de découvrir la suite et la direction que va prendre l'auteur.

Merci aux Éditions Baudelaire pour cette lecture.

Lien : https://livresque78.wordpres..
Ca faisait très longtemps que je n'avais pas lu un pur roman de science-fiction, mais de la science-fiction dans laquelle on ne trouve ni robot, ni machines ... rien de tout ça. En fait, le livre que je vais vous présenter aujourd'hui contient une histoire difficile à classer. Nous sommes en présence d'un monde en désolation mais on ne peut pas non plus parler de post apocalyptique puisque la Terre n'a pas été ravagée, seule la société humaine a été ébranlée. En tout cas, je remercie très fort les Editions Baudelaire pour cet envoi que j'ai lu plutôt rapidement, il faut dire que le livre est tout fin (95 pages) et que j'avais un peu de temps devant moi.

Hiver 2144. Cinq ans après le déclenchement de conflits majeurs dans le monde suite au manque de nourriture et de surfaces habitables, les gouvernements du monde entier se sont effondrés sous le poids de la plus importante guerre civile de l'histoire de l'humanité. Dans cette société ébranlée par une surpopulation chaotique, deux choix s'offrent aux plus téméraires. Survivre à la vie citadine où la violence et les trafics en tous genres sont légion, ou affronter une vie à l'état sauvage au coeur d'espaces inhospitaliers. La mort serait-elle l'inévitable clef du destin ?
Exilé en France, dans le massif du Vercors, Franck MacConnel, ex-commandant des Marines, résiste depuis des années aux rudes hivers de la montagne. Depuis son cocon de survie bâti à l'écart du chaos, il n'imagine pas une seconde qu'une menace sans précédent est sur le point de s'abattre sur lui et le reste du globe. le sort de la planète peut-il reposer sur celui d'un seul homme ?

Comme toujours avec les Editions Baudelaire, nous sommes en présence d'un premier roman. Et je dois dire qu'il est plutôt bien réussi ! Beaucoup d'éléments pour me tenter : un conflit qui a mis le bazar dans la société, l'hiver pour rajouter à la difficulté et le Vercors qui me manque toujours un peu ... "Flocon de sang" est le premier tome de la série, je ne sais pas combien elle en comportera au final. Il est donc très introductif, l'auteur prend le temps de nous expliquer comment le monde en est arrivé là. Et ça, j'aime ! Nous sommes donc catapulté dans un monde qui est tout sauf rose dans lequel règne l'anarchie, où chacun doit durement lutter pour sa propre survie. Quelque part, cette atmosphère m'a fait penser à l'excellent "Fortune cookie" de Silène Edgar qui avait été un coup de coeur lorsque je l'avais lu. L'univers dans lequel notre héros évolue est très adulte, très rigoureux.

Ralph Koehler maitrise bien son sujet, il parvient facilement à nous amener à cette sensation de solitude pesante que ressent Franck, notre Marine retranché dans le Vercors. En effet, toute la première partie du livre est une pure description du paysage et du nouvelle ordre sociétal certes, mais aussi des faits et gestes de notre héros. Aucun dialogue, rien. Pfiout, c'est drôlement pesant mais l'objectif de l'auteur est parfaitement atteint ! Heureusement, au cours du dernier tiers du livre, nous découvrons de nouveaux personnages (gentils ou méchants, ça je ne vous le dirai pas) et le livre devient plus aéré, Franck MacConnel commence à communiquer oralement.

Pendant presque la totalité de ma lecture, je me suis sentie mal à l'aise dans cette atmosphère pesante. J'avais envie que ça se détende un peu, histoire de souffler. Je pense que c'est justement là la réussite de l'auteur, il parvient à nous faire ressentir les sentiments qui animent son personnage et c'est très important pour moi. Bien qu'une longue partie du livre soit de la pure description, comme je l'ai déjà mentionné, on ne s'ennuie jamais. On reste sur le qui-vive exactement comme Franck peut l'être.

"Flocon de sang" est un premier tome intriguant et réussi. Il me donne très envie de découvrir la suite de cette histoire et de retrouver la plume agréable de Ralph Koehler.

Un grand merci aux Editions Baudelaire pour cette découverte que je vous recommande !
Comme toujours, je vais commencer par remercier les Éditions Baudelaire !
Quand j'ai reçu la fiche de presse, j'étais hésitante. D'un côté, le résumais me plaisait beaucoup ; mais d'un autre côté, la couverture ne m'attirait pas du tout. Je ne la trouve ni attirante, ni repoussante ; elle est juste … « basique » ! J'avais donc peur que l'histoire le soit aussi … Mais 96 pages, c'est vite passé. Et finalement, je ne regrette pas d'avoir accepté ce partenariat !

En effet, nous sommes loin de l'histoire basique d'un roman de science-fiction ! Plongés au coeur du Vercors en plein hiver 2144, nous rencontrons un ancien commandant des Marines des États-Unis, Franck MacConnel. Âgé d'une quarantaine d'année, il a décidé de s'exiler en France peu après le début des conflits mondiaux provoqué par une surpopulation et un manque cruel de place. Les gouvernements ne savent plus quoi faire et la famine engendre des scènes d'une violence extrême. Malheureusement, cette belle région que les hommes n'ont pas encore détruite va être la cible d'une industrie sans scrupules qui pense avoir une solution à apporter au monde …

Dès le début, nous sommes plongés dans ce monde en plein chaos ! Toute la première partie du récit n'est qu'explications et descriptions : le nouvel ordre sociétal qui en est réduit à la loi du plus fort ; le paysage, qu'il soit post-apocalyptique ou toujours en sursis comme dans ce massif ou la nature à toujours ces droits ; mais aussi les actions de MacConnel, vivant isolé dans une petite chaumière épargnée des pillages. L'auteur nous confine dans une atmosphère pesante, sans aucun dialogue. Mais malgré ça, on ne s'ennuie pas ! Tout comme le personnage principal, nous sommes sur le qui-vive, prêt à percevoir le moindre changement significatif nous informant que le danger approche.

Heureusement, tout le récit n'est pas comme ça. Car même si c'est intrigant, je pense que je me serais rapidement lassée. L'auteur nous offre ensuite un récit moins étouffant ou l'action va enfin prendre part et où de nouveaux personnages vont pouvoir interagir avec notre ancien Marine.

Notre héros du jour est un homme qui profite simplement de ce que la nature peut lui donner sans en abuser. Ancien militaire, c'est un homme d'action qui sait se débrouiller seul afin de survivre dans un endroit, aussi hostile soit-il. Mais ainsi exilé de toute civilisation, la solitude lui pèse … La vie n'a pas toujours été tendre et certaines blessures sont plus difficiles à refermer que d'autres. Il est difficile de dire que je l'ai trouvé attachant car il ne nous dévoile que peu de chose, je dirais simplement qu'il m'a été attendrissant et très humain. Ce qui en fait un personnage réaliste. Seul petit bémol pour moi : la chance lui sourit un peu trop facilement. Mon côté sadique aurait souhaité que la vie lui mette un peu de bâton dans les roues, histoire d'influer un peu plus de crédibilité à certaines actions et, de ce fait, une fin peut-être moins rapide …

Ralph Koehler, ancien critique littéraire (je pense qu'il est intéressant de le souligner), nous offre un récit abouti et riche en vocabulaire. Grâce à une plume descriptive et précise, il nous plonge visuellement au coeur de son histoire et nous fait ressentir les émotions de son personnage avec facilité. Loin des lectures jeunesses avec lesquels je suis habituée, j'ai pris plaisir à évoluer dans ce monde d'adultes à l'ambiance soutenue.

Je ne sais pas combien de tomes comportera cette série mais ce premier opus en est une très bonne introduction ! le fait que l'auteur prenne le temps de nous expliquer comment le monde à fini régné par l'anarchie et pourquoi chacun lutte pour sa survie est très intéressant. Il nous donne envie d'en découvrir la suite qui, je l'espère, sera plus développée !

En bref : ce fût une lecture très agréable, bien qu'un peu trop courte à mon gout. L'auteur pose ces bases tranquillement mais j'espère que la suite sera plus mouvementée, tout en gardant ses talents d'écriture visuelle. La fin nous laisse présager que ce que nous avons découvert n'est que la partie visible de l'iceberg ; mais nous restons quand même sur notre faim !
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
C'est l'histoire de Franck MacConnel, un ancien militaire de Marines qui a décidé de s'isoler dans les montagnes du Vercors, à l'abri du chaos qui règne un peu partout. En effet, rien ne va plus, la population est devenue très violente et ne veut plus tellement se soumettre à une quelconque autorité. Suite à un événement marquant, Franck décide de tout quitter et de vivre en autonomie totale, seul en pleine nature. Mais sa pose ne va pas durer éternellement.

En effet, lorsqu'il est confronté à un hiver rigoureux, il n'a d'autre choix que de descendre de sa montagne et de gagner la ville la plus proche à la recherche de nourriture. Mais il va avoir une surprise, la ville n'est pas comme il pensait et il va aussi faire une rencontre qui va lui faire comprendre qu'il court un grave danger, et pas seulement lui.

Franck qui avait espéré passer tranquillement sa vie dans la montagne, va devoir changer ses plans, il va se sentir investi d'une mission, celle de découvrir ce qu'il se passe réellement dans le coin et agir si il le peut.

Je ne sais pas pourquoi j'ai eu du mal à m'attacher au personnage, peut-être parce que le récit est écrit à la troisième personne ou peut-être à cause de sa personnalité. Je trouve qu'il fait un peu trop bon soldat, il n'a pas de vrai doute, il fait se qu'il pense devoir être son devoir. C'est un peu le soldat sans peur et sans reproche, c'est un peu comme ça que je l'ai vu. Même si parfois ses émotions le trahissent quand il repense à son passé, à l'événement marquant de sa vie qui l'a changé.

Sinon, je trouve que l'histoire en elle-même est bien, l'intrigue est intéressante et assez originale. de plus il y a ce qu'il faut d'actions, il n'y a pas de quoi s'embêter, j'ai juste eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire pendant la première dizaine de pages. le récit est bien construit, on découvre tout doucement, en même temps que Franck, ce qu'il se trame dans l'ombre.

Je dois aussi dire que j'aurais aimé que l'histoire dure un peu plus longtemps, ce premier tome est assez court, moins de 100 pages. Ca me fait un effet un peu étrange, je ne suis pas habituée à ça. Et je trouve que la fin a été un peu accélérée, je m'attendais à plus d'explications ou plus d'attardements que ça. La fin qui donne un indice sur le thème du deuxième tome est aussi un peu prévisible, mais ça me rend tout de même curieuse de découvrir comment cette histoire va évoluer.

Au final, c'est donc une assez bonne lecture, mais sans plus pour l'instant. Ca me laisse un petit sentiment d'inachevé, avec un personnage principal avec lequel j'ai eu un peu de mal à accrocher. Mais je dois dire que je trouve la trame de l'histoire assez originale, et je suis vraiment rentrée dans l'histoire que vers la moitié du livre environ. Si jamais j'ai l'occasion de découvrir ce que la suite réserve, je me laisserais sûrement tentée car je n'aime pas, ne pas avoir le fin mot de l'histoire ^^
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Flocon de Sang est le premier tome de la saga La Menace Andromède, ainsi que le premier roman de Ralph Koehler. Pour un premier livre on peut dire que c'est réussi. L'auteur nous transporte dans le massif du Vercors de 2144 avec beaucoup de subtilité. Nombre d'oeuvres ont pour fond un monde sans gouvernement, ravagé par des guerres mais Flocon de Sang se démarque par le champ lexicale utilisé qui est très varié et plutôt soutenu. C'est sans doute dû au fait que Ralph Koehler, avant d'être écrivain, était critique littéraire. Lire et chroniquer de nombreux livres nous apporte un vocabulaire très riche et dans ce premier tome cela se voit clairement. Un très gros travail a été effectué pour que chaque mot apporte sa pierre à l'édifice.

Grâce à cette technique d'écriture, l'histoire parait très réaliste. On est loin des romans jeunesse où le héros est un adolescent et où l'univers post-guerre semble « cool ». Après la guerre civile c'est vraiment l'anarchie, Franck MacConnel a décidé de s'exiler en montagne pour fuir les violences. Il vit une vie rudimentaire, il survit jour après jour, menant une existence incertaine.

Je ne sais pas si c'est le style de l'auteur ou si c'est travaillé sciemment, mais il y a très peu de dialogue dans ce premier tome. Cela nous démontre à quel point le commandant Franck MacConnel est seul dans sa montagne, une angoisse s'installe chez le lecteur, est-ce l'effet escompté ?

Ce premier tome ne compte que 94 pages et j'aurais aimé en lire plus, avoir plus de rebondissements. Flocon de sang est un court prélude à une histoire qui j'espère nous offrira d'autres tomes qui développeront encore plus cet intriguant univers post-apocalyptique.

La Menace Andromède Tome 1 : Flocon de neige est un roman atypique. Il se démarque grâce au talent d'écriture de son auteur : Ralph Koehler, il peut vous laisser sur votre faim mais ce n'est que pour donner envie d'en lire plus.

Les populations du monde entier sombrent peu à peu sous l’oppression d’un despotisme fantôme. Alors que chacun œuvre à sa survie dans la plus grande précarité, le nombre de victimes augmente chaque jour, le plus souvent de causes inexpliquées : des corps sauvagement mutilés, déchiquetés.
Un village fantôme laisse libre cours à l’imagination, d’où cette propension qu’a le commun des mortels à extrapoler ses peurs en présence d’un lieu sombre ou confiné.
Ayant consacré tant d’énergie à la cause des hommes, il se sentait aujourd’hui plus proche de la nature que jamais il ne l’avait été.