Critique de MesNouvellesLectures

C'est l'histoire de Franck MacConnel, un ancien militaire de Marines qui a décidé de s'isoler dans les montagnes du Vercors, à l'abri du chaos qui règne un peu partout. En effet, rien ne va plus, la population est devenue très violente et ne veut plus tellement se soumettre à une quelconque autorité. Suite à un événement marquant, Franck décide de tout quitter et de vivre en autonomie totale, seul en pleine nature. Mais sa pose ne va pas durer éternellement.

En effet, lorsqu'il est confronté à un hiver rigoureux, il n'a d'autre choix que de descendre de sa montagne et de gagner la ville la plus proche à la recherche de nourriture. Mais il va avoir une surprise, la ville n'est pas comme il pensait et il va aussi faire une rencontre qui va lui faire comprendre qu'il court un grave danger, et pas seulement lui.

Franck qui avait espéré passer tranquillement sa vie dans la montagne, va devoir changer ses plans, il va se sentir investi d'une mission, celle de découvrir ce qu'il se passe réellement dans le coin et agir si il le peut.

Je ne sais pas pourquoi j'ai eu du mal à m'attacher au personnage, peut-être parce que le récit est écrit à la troisième personne ou peut-être à cause de sa personnalité. Je trouve qu'il fait un peu trop bon soldat, il n'a pas de vrai doute, il fait se qu'il pense devoir être son devoir. C'est un peu le soldat sans peur et sans reproche, c'est un peu comme ça que je l'ai vu. Même si parfois ses émotions le trahissent quand il repense à son passé, à l'événement marquant de sa vie qui l'a changé.

Sinon, je trouve que l'histoire en elle-même est bien, l'intrigue est intéressante et assez originale. de plus il y a ce qu'il faut d'actions, il n'y a pas de quoi s'embêter, j'ai juste eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire pendant la première dizaine de pages. le récit est bien construit, on découvre tout doucement, en même temps que Franck, ce qu'il se trame dans l'ombre.

Je dois aussi dire que j'aurais aimé que l'histoire dure un peu plus longtemps, ce premier tome est assez court, moins de 100 pages. Ca me fait un effet un peu étrange, je ne suis pas habituée à ça. Et je trouve que la fin a été un peu accélérée, je m'attendais à plus d'explications ou plus d'attardements que ça. La fin qui donne un indice sur le thème du deuxième tome est aussi un peu prévisible, mais ça me rend tout de même curieuse de découvrir comment cette histoire va évoluer.

Au final, c'est donc une assez bonne lecture, mais sans plus pour l'instant. Ca me laisse un petit sentiment d'inachevé, avec un personnage principal avec lequel j'ai eu un peu de mal à accrocher. Mais je dois dire que je trouve la trame de l'histoire assez originale, et je suis vraiment rentrée dans l'histoire que vers la moitié du livre environ. Si jamais j'ai l'occasion de découvrir ce que la suite réserve, je me laisserais sûrement tentée car je n'aime pas, ne pas avoir le fin mot de l'histoire ^^
Lien : http://mesnouvelleslectures...