Critique de Labelettedusud

Quel étrange et fascinant roman que celui-ci.

Fascinant tout d'abord par son écriture.
Une écriture travaillée, ciselée, à la limite de l'érudition.
Une écriture truffée de métaphores pour former un halo de mystère autour du personnage principal.
Une écriture tout en euphémismes pour chuchoter l'indicible, entretenir l'ambivalence, se faire pardonner ce qui ne peut être formulé à voix haute.

Un livre dérangeant qui aborde la question du genre de manière brutale, désespérée dans une Amérique où la femme, après avoir soutenu l'effort de guerre, n'eut pas l'autorisation sociale de s'épanouir au travail et fut priée de retourner à ses fourneaux et à ses gosses.

Bien que le récit soit assez linéaire, j'ai trouvé sa structure déstabilisante.
L'auteur a fait le choix de scinder sont récit en deux parties qui se déroulent à 20 ans d'intervalle. Une première partie intéressante, qui se lit sans oser bouger tant il faut lire entre les lignes parfois et se concentrer pour ne rien louper.
Une seconde partie à mon sens beaucoup moins réussie et dont la Femme, me semble-t-il, ne sort pas grandie. Mon côté féministe n'y a donc pas trouvé de réel plaisir de lecture.
Dommage. Je reconnais que ce livre est d'une intelligence et d'une profondeur rares. Il mériterait une seconde lecture.

Lien : https://belettedusud.wixsite..