AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iz43


iz43
04 décembre 2018
Je viens de lire " Athéna et les voleurs d'or" , ouvrage que j'ai bien apprécié et c'est en reconnaissant le nom de l'auteur que j'ai été curieuse de lire un autre titre.

Ici, pas de mythologie grecque mais une plongée dans le monde de Merlin le magicien.
Ce petit roman s'adresse aux enfants de cycle 2 donc Ce1 ou ce2. Je pencherai plutôt tout de même pour des ce2 par rapport au contenu et pas par rapport à la longueur du texte.

Merlin est un jeune enfant né d'une noble dame et d'un diable. Ayant hérité de la douceur de sa mère, Merlin utilise ses pouvoirs magiques pour faire le bien. Merlin connaît le passé, le présent et le futur.

A la mort du roi de Bretagne, un seigneur, le terrible Vertigier veut prendre le trône et fait assassiner le fils aîné du défunt roi (voilà pourquoi je penche pour des ce2). Vertigier prend donc les commandes du royaume en tremblant à l'idée de le perdre si les deux autres fils du roi venaient le réclamer. Vertigier fait donc construire des tours pour se protéger mais celles ci s'effondrent l'une après l'autre. Des magiciens lui conseillent alors de mélanger du sang d'un enfant élevé sans père avec le mortier.

Bretagne, magie, dragons, château et complot, voilà de quoi éveiller la curiosité des enfants et nourrir leur imaginaire.

L'histoire est complétée par des dossiers sur les personnages, les lieux, le coin des curieux avec notamment les dragons vus par les artistes. J'ai trouvé ce dossier très bien fait. Autre point positif le lexique est expliqué en bas de page. Enfin les illustrations sont chouettes. J'ai même eu peur en voyant les dragons.
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}