Critique de Biancabiblio

La bande dessinée est un très bon moyen pour les plus jeunes (et les autres) d'apprendre tout en se divertissant, une vulgarisation en douceur qui infuse sans avoir l'air une bonne dose de savoir.

Et c'est tout le pari de cette excellente collection, La mythologie en BD, éditée par Casterman et qui compte déjà plusieurs volumes, essentiellement consacrés à la mythologie grecque et aux oeuvres antiques les plus connues comme Les métamorphoses d'Ovide ou L'Odyssée d'Homère.

Avec cet opus consacré à Isis et Osiris, on découvre l'histoire riche en péripéties de ces « enfants du désordre » comme ils sont surnommés, aux origines de la fabuleuse civilisation égyptienne. Un panthéon de dieux mi-hommes mi-animaux créé par Ré et dont Osiris va hériter.

Et le règne d'Osiris qui a épousé sa soeur Isis n'est pas de tout repos car son frère, Seth, convoite le trône et pour y arriver, décide de le tuer afin de régner à son tour. Mais Isis va donner naissance à un fils, Horus, qu'elle va cacher afin que son oncle ne le tue pas, dans l'espoir qu'il règne un jour à son tour.

Viviane Koenig, historienne spécialiste de l'Égypte ancienne, met à la portée des enfants et des novices cette histoire particulièrement violente et plutôt complexe et la rend accessible, bien aidée de Clémence Paldacci, l'illustratrice, qui nous propose des planches très colorées avec des bulles bien lisibles, très agréables à lire.

A travers cet opus, on assiste donc à la création de ces dieux dont les représentations sont fascinantes et on constate les similarités avec certains épisodes avec la mythologie grecque mais aussi de l'ancien testament.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..