Critique de Fanyoun

Opus composé de 34 chapitres. Certains brefs, à peine deux pages, d'autres plus long trois-quatre pages. Delerm s'amuse de ces petites phrases que l'on prononce tous de manière anodine, qui nous sont familières. Tellement familières qu'on n'y plus garde. L'auteur en joue, en rit. Il jongle avec les mots, ironiquement, laconiquement.
Quelques exemple :
"Il a refait sa vie". Delerm pose la question à savoir comment peut-il refaire sa vie ? Notre vie ne continue t-elle pas tout simplement ?
"C'est maintenant qu'il faut en profiter" : Maintenant sinon quoi ?
"Du côté de mon mari" : Ben oui, attention ! Son côté n'est pas le mien, on distingue (surtout au niveau des défauts).

Le tout est écrit avec tendresse et lucidité. Que les rapports humains peuvent être difficiles... si on souhaite les compliquer. Mais c'est sans compter Philippe Delerm qui épluche ses phrases toutes faites comme on presse une orange, pour n'en recueillir que le jus goûteux et sucré à souhait .

Cet opuscule se lit très vite et je vous garantie que vous réfléchirez à deux fois avant de prononcer certaines phrases.
Lien : http://fanyoun.over-blog.net..