Critique de Pixie_dust

Ce petit bijou est né d'un projet qui a d'abord été publié en ligne, pour renaître ensuite sous forme de livre. le projet : donner un nom aux émotions qui n'en ont pas, pour combler les vides quand les mots manquent. le plus intéressant, cependant, ce ne sont pas les néologismes eux-mêmes, mais leurs définitions, à la fois poétiques et philosophiques. Les pages de ce dictionnaire très particulier sont remplies des sentiments diffus qu'on a tous déjà ressentis sans pouvoir les expliquer et des réflexions métaphysiques qui tournent en boucle dans nos têtes le soir quand on ne peut pas s'endormir. Chacune des entrées est une main tendue à laquelle s'agripper pour se sentir moins seul en contemplant l'immensité du ciel nocturne.

Le titre et la couvertures sont parfaits. Les textes sont accessibles et très beaux, mélancoliques et pleins d'humanité. J'ai pleuré en lisant des définitions de mots qui n'existent pas : il faut le faire! C'est une lecture contemplative, où la psyché humaine est habilement disséquée par des métaphores lyriques. Certains tics d'écriture ou motifs récurrents peuvent créer un effet de redondance, mais de toutes façons, c'est un ouvrage qu'il est préférable de lire à petites doses, afin de prendre le temps d'en méditer chaque fragment. Savoir nommer ses bobos est le premier pas vers la guérison : tous les psy vous le diront! J'ai adoré ce dictionnaire, lu en anglais sans problème. J'y reviendrai surement.