Critique de Snoopythecat

Romain est policier. Antonia est journaliste. Depuis qu'ils sont en couple ils ont toujours réussi à ne pas se mêler des affaires de chacun.
Une petite fille disparaît, puis un vieux monsieur. Crimes crapuleux ? Demandes de rançons ? Serial killer ? Romain a une nouvelle affaire à résoudre.
Une catastrophe écologique se produit, Antonia fait un reportage et réalise soudain à quel point la nature est en danger.
Vous allez me dire, quel rapport entre les deux ?
Et c'est là que tout prend un sens, quand les disparitions se multiplient un peu partout dans le monde, que Antonia s'envole pour un reportage sur une nouvelle catastrophe écologique et disparaît soudainement.
Pas moyen d'en révéler plus sous peine de spoiler.

Ceci n'est pas roman policier.
Ceci n'est pas non plus un roman de science-fiction, où les disparus réapparaissent soudain dans un autre lieu, une autre époque, identiques et différents à la fois.
Ceci est, à mes yeux, plus un roman philo-écologiste.

Comment me positionner pour dire si j'ai aimé ou pas ? Et bien, j'avoue que j'ai du mal. Certes, le livre est plein de vérités mais il est aussi un peu trop "donneur de leçons", pour moi du moins. Un peu trop idéaliste, un peu trop idéologique.